L'Eurométropole de Metz est en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la protection contre les inondations.
La GEMAPI assure la bonne qualité et santé des cours d'eau et milieux aquatiques associés. Elle a pour mission également de prévenir les inondations et gérer les ouvrages publics de protection pour garantir la sécurité des populations.
A l'échelle métropolitaine
- 15 bassins hydrographiques
- ~350 km cours d’eau classé dans le code de l’environnement
- 4 digues de protection de long de la Moselle (nouveau port de Metz, Ban Saint-Martin, déviation d’Ars-Sur-Moselle, canal de Jouy)
- 3 Zones d’expansion de crues (Augny, Chesny, Mecleuves)
L'entretien des cours d'eau
Le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d'eau. L'entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d'eau dans son profil d'équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment :
- Par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non,
- Par élagage ou recépage de la végétation des rives.
Le saviez-vous ?
Le riverain d’un cours d’eau non domanial est propriétaire du fond de la rivière jusqu’à moitié de son lit, mais l’eau ne lui appartient pas, elle est propriété commune. Le Code de l’environnement oblige le propriétaire riverain à un entretien régulier de la berge et du cours d’eau au droit de sa propriété. Cet entretien peut cependant être réalisé par l’exploitant agricole du terrain si le bail le prévoit.
En savoir plus sur vos droits et devoir en tant que propriétaire riverain d’un cours d’eau.
A propos de la compétence GEMAPI
-
Les actions de l’Eurométropole
La GEMAPI est une compétence confiée depuis le 1er janvier 2018 aux intercommunalités par les lois de décentralisation n° 2014-58 du 27 janvier 2014 et n°2015-991 du 7 août 2015.
Les actions entreprises par l'Eurométropole de Metz dans ce cadre sont définies ainsi par l’article L.211-7 du code de l’environnement :
- L’aménagement des bassins versants ;
- L’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau ;
- La défense contre les inondations ;
- La protection et la restauration des zones humides.
L’Eurométropole de Metz intervient également directement en propre sur d’autres partie de son territoire tel que les bassins hydrographiques du ruisseau Saint-Pierre et du ruisseau de Vallières
Enfin l’Eurométropole de Metz adhère au syndicat mixte Moselle Aval qui a pour objet la mise en œuvre de la Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondation de la Moselle Aval.
-
Les structures de gestion
Sur une partie de son territoire, l'Eurométropole de Metz a transféré cette compétence aux syndicats de rivières existants :
- Chieulles, Vany et Saint-Julien-lès-Metz pour partie de leur ban communal au Syndicat Mixte des Ruisseaux du Haut Chemin.
- Mécleuves et Laquenexy à l'EPAGE des Eaux Vives des 3 Nied pour partie de leur ban.
- Augny, Moulins-Lès-Metz et Montigny-lès-Metz pour partie de leur ban au Syndicat Intercommunal pour le Canal de Jouy.
- Coin-les-Cuvry, Coin-sur-Seille, Cuvry, Marieulles, Marly, Pouilly et Pournoy-la-Chétive pour la totalité de leur ban communal au Syndicat Mixte de la Seille Aval.
Projets réalisés par l’Eurométropole
-
Ruisseau de Montvaux et espaces naturels sensibles de " la Saussaie " et "le Pâquis "
- Entre 2019 et 2022, opérations de renaturation et de revalorisation.
- A partir de l’été 2024, renaturation du restant du bassin versant du Montvaux au droit des communes d’Amanvillers, Châtel-Saint-Germain, Lessy, Sainte-Ruffine et Rozérieulles.
-
Ruisseau de Saint-Pierre et ses affluents
- Entre 2019 et 2021, opérations d’amélioration de l’état écologique du ruisseau Saint-Pierre. Aménagement d’ouvrage de prévention contre les inondations à Chesny, Mécleuves, et de l’ancienne route de guerre à Peltre.
- En 2023, mise en œuvre d’un merlon de terre à Jury pour protéger la zone d’activités du Breuil.
-
Ruisseau de la Ramotte
- En 2020 requalification et augmentation des capacités du bassin de lutte contre les inondations en amont immédiat du village.
-
Ruisseau du Rilleau
- En 2021, renaturation du ruisseau dans la traversée de l’ancienne base Frescaty.
Etudes en cours
Les études permettent d'établir un diagnostic du fonctionnement du cours d'eau et de dégager un programme de travaux, prenant en compte, à la fois, la préservation des milieux aquatiques et les problématiques d'inondation.
-
Ruisseau de Saulny et ses affluents
- 20 km de cours d'eau
- Communes concernés : Lorry-Lès-Metz, Metz, Plappeville, Saulny, Scy-Chazelles et Woippy
- Etat d’avancement : réalisation de travaux de Gestion des Milieux à compter de 2025 (renaturation de berges, traitement de ripisylves, etc.)
-
Ruisseau de Vallières et ses affluents
- 68 km de cours d’eau
- Communes concernées : Ars-Laquenexy, Laquenexy Metz, Mey, Noisseville, Nouilly, Saint-Julien-lès-Metz et Vantoux. Les autres communes se situent sur le territoire de la Communauté de Communes Haut Chemin - Pays de Pange avec laquelle nous travaillons en groupement
- Etat d’avancement : réalisation de travaux de Gestion des Milieux à compter de 2025 (renaturation de berges, traitement de ripisylves, etc.)
-
Ruisseau de la Ramotte
- 3 km de cours d’eau
- Commune concernée : Augny
- Etat d’avancement : étude complémentaire menée actuellement pour la renaturation du cours d’eau ainsi que la création d’une zone de rétention des crues en amont de l’A31
-
Ruisseau du Mouleux
- 1 km de cours d’eau
- Commune concernée : Peltre
- Etat d’avancement : étude complémentaire menée actuellement pour la protection de la zone d’activités de Peltre
Dernière mise à jour le 25.08.2025