Langue active :FR

  • Imprimer

Ruisseau de la Ramotte

Après avoir requalifié et augmenté les capacités du bassin de lutte contre les inondations situées en amont immédiat du village en 2020, l’Eurométropole de Metz a poursuivi ses investigations sous l’angle de la renaturation :

  • Au droit de l’extension du parc Simon, le ruisseau a été reméandré, ses berges adoucies et plantées ;
  • Entre le bassin de lutte contre les inondations et le village, un chantier similaire a été orchestré. En sus de la création d’une vaste mare vouée à accueillir de nombreuses espèces végétales et animales, l’ancienne cunette en béton a été démantelée au profit d’un lit naturel végétalisé.

Pour inciter la population à découvrir cette biodiversité, la municipalité a complétée l’action métropolitaine par l’aménagement d’un sentier en platelage bois ainsi que la mise en place de pupitres pédagogiques.

Toujours en matière de prévention des inondations, un parking dit drainant a été aménagé à proximité des vestiaires du football club. Sans structure en bitume, il permet non seulement de ne pas apporter plus de flux supplémentaires en cas de pluie mais également de compléter le stockage en lien avec le bassin situé à proximité.

Dans le cadre de l’implantation d’Amazon, à noter enfin que la Ramotte a été découverte sur un linéaire d’environ 900 mètres (anciennement busée lors de la création de l’ancienne base militaire). A ce jour, elle serpente maintenant à travers un parc paysager apprécier de tous.

Dernière mise à jour le 05.06.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?