L'Eurométropole de Metz est en charge du traitement des eaux usées et des eaux pluviales sur le territoire.
L'assainissement
L'eau n'est pas une ressource illimitée, il est donc nécessaire de traiter et dépolluer l'eau que nous captons et que nous rejetons pour préserver le cycle naturel de l'eau.
L’assainissement c’est la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées, avant rejet au milieu naturel. L’eau issue des nappes phréatiques subit d’autres traitements avant de devenir potable et rejoindre nos robinets.
Les eaux usées domestiques
C’est l’eau utilisée tout au long de la journée : douche, lessive, vaisselle, toilettes,... destinée à être épurée avant rejet au milieu naturel. La consommation journalière moyenne par habitant est estimée à 150 litres.
L'assainissement des eaux usées est traité par HAGANIS, régie de l'Eurométropole de Metz.
Les eaux pluviales
C’est la pluie et toutes les eaux provenant de la fonte des neiges qui après avoir ruisselé sur les toitures, chaussées et trottoirs, rejoignent directement le milieu naturel via les systèmes de canalisation.
Le Pôle Cycle de l’Eau de l'Eurométropole de Metz s’attèle à l’amélioration et à l’extension du réseau d’eaux pluviales sur l’ensemble du territoire. Ses efforts portent également sur la lutte contre les pollutions par les eaux pluviales.
Les ouvrages réalisés par l'Eurométropole de Metz sont ensuite remis à sa régie HAGANIS pour exploitation.
PLAN PLUIE
C’est la pluie qui après avoir ruisselé sur les toitures, chaussées et trottoirs, rejoint directement le milieu naturel via les systèmes de canalisation.
Le Pôle Cycle de l’Eau de l'Eurométropole de Metz s’attèle au maintien du bon fonctionnement du réseau d’eaux pluviales sur l’ensemble du territoire et à la lutte contre les pollutions par les eaux pluviales.
En parallèle, l’Eurométropole de Metz travaille en concertation avec l'ensemble des acteurs locaux, sur son nouveau Schéma Directeur des Eaux pluviales, appelé Plan Pluie.
L’objectif étant de transformer progressivement le mode de gestion actuel, dit "tout-tuyaux", pour se tourner vers une gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP).
Cette approche, déjà mise en place sur certains projets de notre territoire et dans des collectivités voisines, vise à infiltrer les eaux de pluies au plus près de là où elles tombent. Cette méthode, aussi connue sous le nom de gestion à la parcelle, implique de renvoyer l'eau dans le sol en empruntant le chemin le plus direct. Cela permet alors de conserver le cycle de l'eau, de recharger nos nappes phréatiques et de limiter les pollutions.
Pour accompagner cette nouvelle doctrine, un zonage pluvial, mené en concertation avec les communes et les acteurs locaux est en cours d’élaboration. Cette démarche a permis de définir des objectifs de gestion des eaux pluviales adaptés à chaque commune du territoire et prenant en compte les différents risques existants.
Les agents du Pôle Cycle de l’Eau sont à votre disposition pour tous renseignements complémentaires concernant ce nouveau mode de gestion et sa mise en œuvre dans vos futurs projets d’urbanisme.
Dernière mise à jour le 06.06.2024