Langue active :FR

  • Imprimer

Les déclinaisons de la Trame Verte et Bleue sur le territoire

La Trame verte et bleue (TVB) est un maillage d’espaces naturels permettant à la faune et la flore de réaliser leur cycle de vie, c’est-à-dire de se déplacer, de se nourrir, de chasser, de se reproduire ou encore de migrer. 

 

La trame verte et bleue de l'Eurométropole de Metz se décline en 6 sous-trames :

Elles sont complétées par une trame noire, qui correspond à l’ensemble des corridors écologiques empruntés par les espèces nocturnes et caractérisés par une certaine obscurité. Ils sont contraints par les lumières artificielles nocturnes du réseau d’éclairage.

La trame bleue

Elle est composée de rivières, de cours d’eau, de lacs, d’étangs, de mare, de marais, de zones humides comme la Vallée de la Moselle, de la Seille, de la Nied Française et leurs affluents, plans d’eau et milieux humides. La métropole possède également quelques mares qui sont des sites de reproduction de certains insectes ou amphibiens.

Sur le territoire

Vallées de la Moselle, de la Seille, de la Nied Française et leurs affluents, plans d’eau, mares et milieux humides sont très présents sur la métropole. Ces milieux accueillent des habitats naturels riches et des espèces diversifiées, parfois protégées, comme l'Agrion de Mercure ou l’Ecrevisse à pattes blanches.


Zone humide à Lorry-lès-Metz (AGURAM, 2019)

 

La trame forestière

Elle est composée de milieux boisés qui sont les espaces naturels les mieux représentés sur la métropole (grandes forêts, petits boisements, bosquets, ripisylves, haies et arbres isolés).

Sur le territoire

Parmi la cinquantaine de réservoirs forestiers que compte la métropole, citons la forêt communale d’Ars-sur-Moselle, la forêt de Vaux et les boisements du Mont-Saint-Quentin, le Bois de l’Hôpital à Peitre, Pouilly et Chesny, le Bois de Woippy ou le Bois de la Macchabée à Metz.

 


Grand massif forestier - Bois Martinet à Chesny (AGURAM, 2019)

 

La trame des chauves-souris

Elle est liée au patrimoine militaire lorrain. Elle est composée de gîtes à chiroptères situés principalement dans d’anciens ouvrages militaires qui représentent des milieux souterrains utilisés par les chauves-souris.

Sur le territoire 

Plus d’une trentaine d’ouvrages militaires sont sont fréquentés par des chauves-souris (forts de Bellecroix et de Queuleu à Metz, fort de Saint-Privat à Marly, fort de Plappeville). En ville, de nombreux milieux permettent leurs présences (clochers, greniers, arbres à cavités, etc.) mais elles sont contraintes par les infrastructures de transports, les secteurs trop artificialisés ou par l’éclairage nocturne.


Gîte à Chiroptère au Fort de Queuleu (AGURAM, 2019)

La trame urbaine

Elle est représentée par des espaces naturels en ville (parcs, jardins, cours d’eau, etc.) et semi-naturels (arbres d’alignements, friches, haies, façades et de toitures végétalisées, etc.) qui accueillent une biodiversité spécifique. Il existe quelques grands espaces verts en zone urbanisée mais également une multitude de petits espaces qui servent de corridors écologiques.

Sur le territoire

Les communes et les habitants peuvent contribuer à améliorer les connexions entre ces milieux en stoppant l’utilisation de produits phytosanitaires, en végétalisant les pieds d’arbres, en laissant les espaces en friches ou choisissant de mettre en place des clôtures qui laissent passer des animaux de petites tailles. L’Écureuil roux et le Hérisson sont des espèces qui fréquentent les parcs publics et les jardins.

En savoir plus sur la nature en ville


Parc municipal d’Ars-sur-Moselle (AGURAM, 2019)

La trame nocturne

C'est est l’ensemble des corridors écologiques sombres et empruntés par les espèces nocturnes. Schématiquement, il s’agit de la TVB pour la biodiversité vivant la nuit. Le degré de luminosité artificielle nocturne du réseau d’éclairage délimite donc des corridors écologiques de déplacement de la faune.

Sur le territoire 

Les chauve-souris, les rapaces, les insectes nocturnes ou encore les oiseaux migrateurs sont d’autant d’exemples du territoire directement impactés par les éclairages artificiels, qui perturbent notamment leurs déplacements et leurs comportements de chasse.

En savoir plus sur la trame noire

Dernière mise à jour le 21.09.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?