Langue active :FR

  • Imprimer

Allergique aux pollens ?

30 % des adultes et environ 20 % des enfants sont concernés par les allergies aux pollens. La prévalence de ces allergies augmente en lien avec le dérèglement climatique et en 2050, c’est 50 % de la population qui devrait être allergique !

En cause, la pollution de l’air notamment puisque certains polluants chimiques de l’air peuvent favoriser la réaction allergique en abaissant le seuil de réactivité bronchique et/ou en accentuant l’irritation des muqueuses nasales ou oculaires.

Au contraire, une étude récente met en évidence pour les enfants le rôle protecteur vis-à-vis de l’asthme du fait de résider à proximité d’un espace vert (notamment dans les zones présentant des températures inférieures à la valeur médiane ou situées en zone péri-urbaine ou rurale). Ces résultats confortent la notion de fenêtre d’opportunité durant l’enfance pour la prévention de l’allergie.

Pour mieux vivre son allergie, voici les informations polliniques disponibles sur le territoire qui vous permettront d’anticiper votre traitement.

Les capteurs réglementaires du RNSA

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) surveille les pollens dans l’air ambiant et maille le territoire de 85 capteurs Hirst en France métropolitaine (2017), dont un se situe sur le site d’ATMO Grand Est au Technopôle, sur notre territoire.

Ce capteur réglementaire relève d’une méthode quantitative : les grains de pollens récoltés sont comptés une fois par semaine et attribués aux espèces ou familles d’espèces correspondantes. Cette méthode permet donc de détecter les pics d’émissions de pollen, d’anticiper la montée en puissance des pollens et de leur provenance et de donner des prévisions pour les prochains jours.

Prendre connaissance du bulletin hebdomadaire de vigilance aérobiologique de Metz

Le dispositif Pollin'air

Pollin’air est un réseau participatif porté par ATMO Grand Est qui informe les personnes allergiques de l’arrivée des pollens, grâce aux observations de professionnels et d’amateurs, les « sentinelles ».

Ces observateurs sont formés par ATMO Grand Est à reconnaître 3 phases importantes dans le développement de 25 plantes à pollens allergisants : la floraison, le début et la fin de la pollinisation. Ils signalent et localisent la pollinisation de ces plantes grâce à une plateforme numérique et participent ainsi à alimenter la carte interactive des pollens. 38 sentinelles sont recensées sur le territoire de l’Eurométropole de Metz (2022).

Abonnez-vous aux alertes pollens

Devenez sentinelles

Le pollinier au Jardin Botanique de Metz

Le jardin botanique de Metz dispose d’un pollinier qui rassemble les plantes herbacées aux pollens allergisants de la région et qui permet aux jardiniers de signaler le début et la fin des périodes de pollinisation de chaque espèce via le dispositif Pollin’air. Une façon de pouvoir anticiper votre traitement et de mieux vivre votre allergie !

Expérimentation de capteurs de pollen en temps réel

Dans le cadre de sa feuille de route « territoire intelligent » qui vise à mettre en œuvre des outils numériques sur cinq thématiques prioritaires dont l’environnement, la métropole expérimente l’utilisation de 3 capteurs de détection de pollens en temps réel jusque février 2024.

Ces capteurs Beenose sont développés par la start-up Lify-Air et sont associés à l’application LivePollen. Gratuite, elle permet aux utilisateurs de recevoir des notifications personnalisées, de bénéficier de conseils de prévention et d’informations sur les espèces aux pollens allergisants et propose un journal pour garder une trace de ses réactions et de ses ressentis, notamment pour mener l’enquête (à quoi suis-je allergique) et alimenter ses échanges avec l’allergologue.

Ces 3 capteurs sont installés :

  • à l’école Jacques-Yves Cousteau de Woippy,
  • au centre technique de Pouilly,
  • à la Maison de la Métropole.

Ces capteurs sont des capteurs optiques et qui se basent sur un algorithme afin d’écarter les particules qui ne sont pas des pollens et reconnaître l’espèce à laquelle appartient le pollen. C’est une technologie encore en perfectionnement puisque l’algorithme intègre les informations polliniques des capteurs réglementaires, et c’est pourquoi il s’agit d’une expérimentation.

Dernière mise à jour le 23.03.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?