Langue active :FR

  • Imprimer

Chauffage au bois

Le diagnostic des émissions de polluants atmosphériques du 2ème Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de l’Eurométropole de Metz (2022-2026), basé sur des données 2019, indique que le secteur résidentiel est le premier émetteur de PM2,5 (48 %) et de PM10 (28%) du territoire. Ces particules très fines et fines sont majoritairement issues du chauffage au bois et du brûlage des déchets verts, dans le cas d’une combustion incomplète : appareil peu performant, foyer ouvert, mauvaises pratiques. Leurs effets sur la santé sont d’autant plus délétères que ces particules pénètrent profondément dans le système respiratoire, et elles occasionnent donc des affections cardiaques et pulmonaires.

Le Gouvernement a ainsi lancé à l’été 2022 le Plan National Bois, qui vise à réduire de 50 % les émissions de particules fines issues du chauffage au bois dans les territoires couverts par un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), ce qui est le cas de l’Eurométropole de Metz.

A cette fin, la métropole a lancé une enquête sur le chauffage au bois en janvier-février 2023, à laquelle vous avez été plus de 2100 répondants ! Ces résultats serviront à travailler sur un fonds air bois, qui consiste à accompagnement financièrement le changement d’appareils peu performants et à améliorer les connaissances et les pratiques.

A cet effet, l’ADEME met à disposition le guide « Comment bien se chauffer au bois » et pour ceux qui se posent la question du chauffage au bois « Adopter le chauffage au bois ».

Dernière mise à jour le 23.03.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?