L'Eurométropole de Metz publie une carte présentant les principaux monuments érigés en mémoire des victimes de la guerre de 1870-1871.
Une nouvelle façon de découvrir le territoire et ses environs, à travers une thématique associant paysage, patrimoine, culture et histoire. Destinée aux promeneurs et aux touristes désireux de découvrir les lieux marquants de la guerre de 1870-1871, cette carte particuliérement détaillée est complétée par des éléments historiques et des documents cartographiques.
Ce document permet de mieux appréhender le contexte de cette guerre oubliée qui a pourtant pronfondement impacté le XIX° puis le XX° siècle, à commencer par l'annexion de l'Alsace Lorraine par l'Allemagne. Ce conflit a également eut pour conséquence l'avènement définitif de la République en France et l'unification des Etats allemands en un empire. C'est à l'issue de cette guerre que l'Allemagne obtint une place primordiale dans le concert des Nations. La France, elle, dont la puissance fut mise à mal, cultiva un esprit "revanchard".
La carte historique des monuments de guerre de 1870-1871 de l'Eurométropole de Metz présente également un sentier spécifique appelé "Chemin de mémoire", situé à Rozérieulles, commune voisine de Gravelotte où se trouve le Musée d'Histoire de la guerre de 1870 et de l'annexion. Destinée à tous, petits et grands, c'est un véritable outil de découverte du territoire de la métropole. Les familles pourront même créer un jeu de piste et partir à la découverte des monuments modélisés sur la carte.
Document à télécharger
Retrouvez la carte à télécharger ici
Dernière mise à jour le 20.09.2021