Catégorie(s) : Éco-défis
L’Eurométropole de Metz récompense les commerçants et artisans engagés pour un commerce plus durable
Ce jeudi 14 novembre 2024, s’est tenue à la chambre des Métiers de l’Artisanat de Metz la 8e édition de la remise des labels Eco-défis pour les artisans et commerçants de l’Eurométropole de Metz, coorganisée et coanimée par l’Eurométropole de Metz, la Chambre de Métiers et d’Artisanat de la Moselle et la Chambre de Commerce et d’Industrie Moselle.
Cette année se sont 28 artisans et commerçants qui ont reçu le label éco-défis 2024-2026, dont 15 nouveaux entrants et 13 reconductions de labels.
Ils étaient présents :
Crédits photos : Anthony PICORÉ
Les diplômes ont été remis par :
- Philippe FISCHER - Président de la CMA de la Moselle,
- Thierry HEIM - 2e Vice-Président de la CCI Moselle,
- Philippe GLESER - Vice-Président Transition Écologique et Paysages de l’Eurométropole de Metz - Maire de Lorry-lès-Metz,
- Anne DAUSSAN-WEIZMAN - Conseillère de l'Eurométropole de Metz - Adjointe au Maire de Metz en charge de l'Attractivité et du commerce
Le principe des Éco-Défis
Depuis l'adoption de son premier Plan Climat-Air-Energie Territorial en 2015, l'Eurométropole de Metz s'est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à adapter le territoire aux conséquences du changement climatique. Les acteurs économiques représentant une cible importante du projet, l'Eurométropole de Metz a intégré un volet d'actions dédiées, démarré en 2015, afin d'accompagner les entreprises vers un développement éco-exemplaire.
Le dispositif permet d'apporter une valeur ajoutée en matière de développement durable aux entreprises du territoire, notamment par la diversité des problématiques abordées.
Comme chaque année, l’Eurométropole de Metz, la CMA et la CCI ont proposé aux artisans volontaires de relever un minimum de 4 défis à choisir parmi plusieurs thématiques. Cette année, ce sont 32 défis qui sont proposés répartis en 8 thématiques : déchets et économie circulaire, eau & fluides ; consommation responsable, énergie, transport et déplacement, social & solidaire, biodiversité et une dernière catégorie actions remarquables » permettant de valoriser les belles initiatives qui sortirait du cadre.
Accompagnés par les conseillers de la CMA et la CCI, les artisans et commerçants volontaires ont choisi les défis qu’ils souhaitaient relever (4 au minimum), puis ont mis en œuvre les actions sélectionnées, comme par exemple, l'utilisation d'un véhicule électrique pour les livraisons, l’achat de nouveaux équipements pour réduire leur consommation d‘énergie, proposer des marchandises en vrac, etc. Pour les nouveaux labellisés 2 défis sont maintenant obligatoires pour assurer un socle commun à tous : le tri des déchets 5 flux et l’extinction des vitrines la nuit, des actions obligatoires selon la loi mais qui ne sont pas encore respecter par toutes les entreprises aujourd’hui.
Une fois les objectifs atteints, les défis ont été validés par un jury de labellisation, composé des organisateurs de l’opération et le label « Éco-défis des commerçants et artisans » est délivré pour 2 ans. Passés ces deux ans, les artisans et commerçants peuvent réaliser un ou plusieurs défis supplémentaires pour prétendre à nouveau à la labellisation.
Pour cette 8e édition, un système de médailles a été mis en place pour permettre aux commerçants et artisans de se distinguer au fil des années. Pour cette première édition à médaille il a été remis :
- 2 prix « Je m’engage dans la transition écologique »
- 15 médailles de bronze
- 10 médailles d’argent
- 3 médailles d’or
L’Eurométropole est fière de constater l’engagement dont font preuves les artisans et commerçants. Ils sont de plus en plus nombreux à relever des défis dans la catégorie social et solidaire, pratiquant ainsi eux-mêmes une sensibilisation de leurs clients à la cause environnementale ou en choisissant de faire des partenariats pour défendre différentes causes solidaires, la plupart en local.
Pour plus d’informations et s’inscrire dans cette démarche => contacter nos conseillers
Crédit photo : Anthony PICORÉ
Dernière mise à jour : 22/11/2024