• Imprimer

Actualités des aménagements fonds vert

Article du Mag#117 - Juillet/Aout

Catégorie(s) : Environnement

Rozérieulles : Vignes pédagogique et microforêt

La commune de Rozérieulles réaménage son square des Glycines, parc urbain de 6 000 m2 longeant l’école et le bâtiment consacré au périscolaire. Une vigne pédagogique avait déjà été plantée à cet endroit il y a une quinzaine années, « car nous sommes en zone classée AOC, sur la route des vins, explique Roger Peultier, maire de la commune et vice-président de l’Eurométropole. Aujourd’hui, le parc a vocation à devenir un véritable îlot de fraîcheur. Il contribuera à l’amélioration du cadre de vie et à la qualité de l’air », poursuit l’élu.

Parmi les autres éléments végétaux caractéristiques appelés à se développer dans le square : la haie existante enrichie de nouvelles espèces comme le framboisier et le genévrier, une pergola de plantes grimpantes et plusieurs îlots arborés, dont une microforêt.

Espace « sanctuarisé » en évolution libre au bénéfice de la biodiversité, cette dernière comportera des essences d’origine locale comme le tilleul, le frêne, le cornouiller et l’érable.

L’aire de repos et l’aire de jeux accueilleront davantage de végétaux également. Les cheminements piétons, élargis pour le confort de tous, seront formés de bêton drainant de couleur beige, permettant de limiter la température et de laisser les eaux de pluie s’infiltrer.

L’ensemble du projet a été préparé en collaboration avec l’Aguram.

Jury : Les allées du cimetière plus vertes

À Jury, une pelouse à pousse lente habille désormais les allées du cimetière. L’ancien sol de pierre, peu confortable pour les visiteurs et difficile à entretenir, a été retravaillé par l’entreprise Au Faîte de Saulxureslès-Nancy.

Les cailloux mélangés à de la terre accueillent le substrat sur lequel a été semé le nouveau gazon, « un duvet qui facilite les déplacements et ne nécessitera que deux ou trois tontes par an », explique Gérard Lizeux, premier adjoint au maire. L’ensemble reste perméable aux eaux de pluie tout en étant plus esthétique.

Le saviez-vous ?

Les projets bénéficient du soutien financier de la commune et de l’Eurométropole de Metz dans le cadre du fonds vert

Dernière mise à jour : 23/07/2025

Retour à la liste des résultats