• Imprimer

Actualité des chantiers GEMAPI

Articles du Mag#117 - Juillet/Aout 2025

Catégorie(s) : GEMAPI

Le saviez-vous ?

Les chantiers sont menés par l’Eurométropole de Metz dans le cadre de la Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). L’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et la région Grand-Est apportent respectivement 60 % et 20 % du financement.

Plappeville : cure de jouvence pour le ruisseau des marivaux

Depuis les travaux entrepris à Plappeville dans la partie basse du parc du Breuil, le ruisseau des Marivaux a retrouvé ses méandres. Cet affluent du ruisseau de SaulnyWoippy, qui prend sa source dans la commune, possède désormais une plus grande capacité d’absorption des crues. En cas de fortes pluies, des vasques aménagées de part et d’autre du cours d’eau absorbent le trop-plein.

« L’ensemble de la réalisation est non seulement utile et écologique, mais également très esthétique », commente Daniel Defaux, maire de la commune et vice-président de l’Eurométropole.

Les berges du ruisseau ont été adoucies, les anciennes buses remplacées par des passerelles piétonnes en bois. Un nouveau chemin sécurisé longe le parc, lui-même situé à proximité d’une zone humide. Les promeneurs accèdent à un petit promontoire aménagé au bord du ruisseau, où un pupitre et ses indications pédagogiques présentent le dispositif.

« Dernièrement il a plu, les vasques ont joué leur rôle. C’est efficace, constate l’élu. L’aménagement contribue à prévenir les inondations dans le bassin versant ».

Vantoux : Biodiversité préservée autour du ruisseau de Vallières

À Vantoux, un chantier de Gestion des milieux aquatiques a démarré cet hiver dans le parc situé derrière la mairie et longé par le ruisseau de Vallières. L’entreprise SAS Bertrand y a creusé deux mares, raccordées au cours d’eau par un chenal. Propices à l’hébergement des libellules, amphibiens et autres petits animaux, ces points d’eau installés à proximité d’une zone humide constituent des réserves de biodiversité intéressantes. L’ensemble servira aussi de délestage en cas de crue et contribuera ainsi à prévenir les inondations.

En parallèle à la réalisation de cette annexe hydraulique du ruisseau, des travaux d’entretien des berges sont en cours. 

« Cent cinquante tonnes de déchets ont été retirées, des pneus, de la ferraille, des gravats, relate Antoine Dorr, conseiller de l’Eurométropole délégué à la Gemapi et maire de Vantoux. Les arbres malades ont été coupés en dehors de la période de nidification des oiseaux, et la consolidation des berges sera réalisée après la période de reproduction des poissons », précise l’élu.

De nouveaux arbres, des haies et autres plantations agrémenteront bientôt le site, qui accueillera aussi du mobilier en pin Douglas et des panneaux pédagogiques. Une passerelle franchira le chenal.

« Lorsque le cheminement sera entièrement aménagé, il permettra de se promener de l’entrée à la sortie du village sans passer par la route », explique encore le maire.

Des travaux du même ordre ont été réalisés à MetzVallières.

Dernière mise à jour : 23/07/2025

Retour à la liste des résultats