Article du Mag#117 - Juillet/Aout 2025
Catégorie(s) : Eau pluviale
Particuliers ou professionnels, vos projets d’aménagements publics ou privés soumis à demande d’urbanisme doivent désormais s’accompagner d’un dispositif de gestion des eaux pluviales par infiltration, directement sur la parcelle concernée. Les gouttières ne seront plus raccordées aux réseaux d’assainissement, mais à des aménagements spécifiques. Différentes solutions existent, fondées sur la nature, sur des revêtements semi-perméables, des cuves de stockages ou encore des tranchées drainantes
Le saviez-vous ?
La gestion intégrée des eaux pluviales consiste à gérer les eaux de pluie directement là où elles tombent. Dans les deux opérations présentées ici, les cheminements (piétons pour Montigny-lès-Metz, cyclables pour Mécleuves) sont constitués d’un enrobé clair, choisi pour ses propriétés drainantes et sa capacité à limiter la chaleur. La résine liant les granulats préserve la capacité d’infiltration du matériau. D’autres aménagements de cet ordre sont mis en œuvre dans les communes métropolitaines (à Ban Saint-Martin, Chieulles, Saint-Privat, Augny et Scy-Chazelles notamment).
Mécleuves - Rue de la Croix du Mont
La rue de la Croix du Mont, qui traverse une partie du village de Mécleuves, a été complètement requalifiée, en prenant en compte la gestion intégrée des eaux pluviales. Les pavés joints en gravillons des trottoirs et des places de stationnement ainsi que les enrobés drainants de la piste cyclable font partie du dispositif. Des aménagements « plus chers mais plus vertueux », choisis par la municipalité. « Pendant les dernières grosses pluies, nous avons pu observer le pouvoir d’absorption, c’est impressionnant ! » témoigne Philippe Manzano, maire et conseiller délégué de l’Eurométropole.
La chaussée a conservé un enrobé standard, mais sa pente laisse les eaux ruisseler vers des noues. Réalisées en mélange de terre et de caillou, celles-ci facilitent l’infiltration. Les tranchées du chantier d’enfouissement des réseaux ont été comblées avec des matériaux favorisant l’infiltration. Sur les bandes végétalisées, les herbes qui poussent en premier lieu protègent le mini-trèfle qui va subsister. Des plantes au pouvoir couvrant important et faciles d’entretien. Philippe Manzano désigne encore la haie d’essences variées complétant l’aménagement et la piste cyclable conduisant jusqu’à la salle polyvalente, site qui accueille le festival Mécleuves Terre de Blues.

Montigny-lès-Metz - Jardin des racines
Situé dans le quartier Jérusalem à Montigny-lèsMetz, le Jardin des Racines a été aménagé à l’emplacement d’un bâtiment scolaire vétuste, démoli pour créer un îlot de fraîcheur dans ce secteur de la ville. La requalification du site intègre la gestion des eaux de pluie. Dans cet objectif, les surfaces de plantation en pleine terre - massifs de plantes vivaces et forêt urbaine - y sont majoritaires. Au sol, une épaisse couche de paillage limite l’évaporation de l’eau.
En cas de forte pluie, la pente légère des cheminements piétons dirige l’eau en excès vers les plantations. Une bordure de gros galets entre le chemin et la pleine terre lui permet de s’infiltrer en profondeur.
L’opération a également été conçue comme une expérience pédagogique pour les élèves du collège à proximité. Les collégiens ont notamment testé la capacité des matériaux à limiter la chaleur.

Dernière mise à jour : 18/07/2025