Article du Mag#117 - Juillet/Aout 2025
Catégorie(s) : Mont Saint Quentin
Mardi 3 juin 2025, la classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire Verlaine du Ban-Saint-Martin avait rendez-vous au col de Lessy, dans le cadre d’un cycle d’animations scolaires proposé par l’Eurométropole de Metz. Programme de la matinée : découvrir les milieux naturels du Mont Saint-Quentin, leurs végétaux et petites bêtes caractéristiques.
Dans la clairière du col de Lessy, un arboretum où chaque année un arbre supplémentaire est planté par les élèves de l’école de Plappeville, les écoliers du Ban-Saint-Martin mènent l’enquête. Qu’est-ce qui différencie un arboretum d’une forêt, quelles espèces d’arbres poussent ici, pourquoi ce châtaignier, planté il y a une douzaine d’années, a-t-il du mal à grandir ? Autant de questions auxquelles les enfants, encadrés par leur enseignante et des parents accompagnateurs, tentent de répondre.
À la rescousse de la petite troupe, Sophie Musse, chargée d’animation à la direction de la transition écologique de l’Eurométropole, aiguille les jeunes explorateurs. La nature du sol ici est peu propice à la croissance du châtaignier, car pas aussi calcaire que plus haut sur les pentes du Saint-Quentin. La présence naturelle d’un aulne et d’un peuplier tremble qui ont poussé tout seuls, preuve que « de l’eau coule sous le sol en quantité suffisante », ou encore l’exposition au soleil : rien ne doit échapper à leur vigilance. Jusqu’aux « êtres vivants qui se développent sur les arbres ».
La classe apprend ainsi que, contrairement aux champignons, la mousse et le lichen, « premiers êtres vivants qui ont colonisé la Terre », ne se nourrissent pas des arbres et ne les tuent pas. À propos du lichen encore, on retiendra que sa couleur est « un bon indicateur de la qualité de l’air ». Virant au jaune, ce champignon associé à une algue signale une atmosphère polluée
« Cette sortie complète le travail que l’on aborde en classe sur la biodiversité et le respect de la nature », précise Andréa Clavreux, enseignante, alors que le groupe emprunte les sentiers forestiers. « Toute une génération d’élèves est déjà venue ici », complète-t-elle. Un peu plus tard dans la matinée, la classe atteindra les pelouses calcaires et découvrira la flore adaptée à ces sols caractéristiques du pays messin. Deux espèces d’orchidées, l’Orchis pyramidal reconnaissable à ses inflorescences en forme de pyramide et la Néottie Nid d’Oiseau, mais aussi le Sainfoin, la Centaurée scabieuse, entre autres beautés.
Et pour les petites bêtes, l’Azuré du serpolet, petit papillon d’un bleu intense, était de la partie.
Entre avril et juillet 2025, 8 classes ont bénéficié des animations scolaires proposées par l’Eurométropole de Metz au Mont Saint-Quentin. L’activité se développera au cours des saisons à venir.


Dernière mise à jour : 23/07/2025