• Imprimer

Fonds vert : Opération de transition écologiques bien menées

Article du Mag#116, Mai-Juin 2024

Catégorie(s) : Environnement

La Maxe : Une citerne enterrée pour récupérer les eaux de pluie

La commune de La Maxe s’est équipée d’un récupérateur d’eau au printemps 2024. Enterrée à proximité  immédiate du complexe sportif, la citerne de 35 m3 canalise les eaux pluviales provenant du local de pétanque et de l’atelier communal. Le système équipé d’une pompe permet d’arroser les végétaux des différents espaces verts de La Maxe. Une belle économie d’eau pour la commune labellisée trois fleurs “Villes et Villages fleuris”, qui y voit également un moyen de pallier les restrictions d’arrosage estivales. 

« Cela fonctionne bien, nous apprécions », commente Bertrand Duval, maire de La Maxe et vice-président de l’Eurométropole délégué à la voirie et aux espaces publics. Le trop-plein de la citerne coule dans une noue et retourne dans le sol par infiltration. Une haie champêtre plantée le long du récupérateur protège l’installation.

Les travaux ont été réalisés en 2024 par Léonard TP, les matériaux fournis par PUM, deux entreprises maxoises. L’Agence de l’eau Rhin-Meuse et l’Eurométropole (Fonds vert) ont subventionné le projet respectivement à hauteur de 60 % et 20 %.

Amanvillers : Mairie et nouvelle agence postale dans une bâtisse plus vertueuse

La commune d’Amanvillers s’est attelée dès 2021 aux études qui allaient aboutir à la rénovation complète de sa mairie. Réalisés en 2024, les travaux visaient en particulier la mise en sécurité incendie, la mise en accessibilité conformément à la loi Handicap et la réduction des dépenses d’énergie. Isolation par l’extérieur, rénovation des sols, murs et plafonds, pose de panneaux photovoltaïques en toiture : « autant de mesures qui améliorent l’accueil du public et les conditions de travail du personnel. Les dépenses de fonctionnement de la commune sont également allégées », explique Frédérique Login, maire d’Amanvillers et vice-présidente de l’Eurométropole déléguée aux infrastructures d’énergie. « Le budget de l’opération est maîtrisé », ajoute-t-elle.

Le projet comprenait l’installation d’une agence postale au sein du bâtiment communal, permettant de maintenir ce service de proximité en plein centre du village. « Les administrés apprécient », poursuit l’élue.

Le service postal accueille le public du lundi au vendredi de 9 h à 12 h, et le jeudi de 13 h 30 à 16 h 30.

L’ensemble de l’opération a été financée par l’État, la Poste, la Région Grand Est, le Département de la Moselle, l’Eurométropole de Metz (Fonds vert) et la commune.

Dernière mise à jour : 27/05/2025

Retour à la liste des résultats