• Imprimer

Dans les coulisses de Graoulib'

Article du Mag#120 - Janvier, février 2026

Mobilités

Le mag'

Publié le 26/01/2026

Une équipe de maintenance fait tout pour que ça roule

Le service de vélos à assistance électrique en libre-service est désormais opérationnel à Metz et dans six communes périphériques. Petit tour dans les coulisses du dispositif géré par la société Fifteen, où l’équipe de maintenance fait tout pour que ça roule.

Les Angels sillonnent le territoire tous les jours de 6 heures à 19 heures. Les Angels, les anges, ce sont Jordan et Yannick, des techniciens de terrain employés par Fifteen, l’entreprise gestionnaire de GraouLib’, pour veiller au bon fonctionnement du service. Ils portent le nom de leur application professionnelle, Angel, qui les renseigne en temps réel sur l’état du parc. La bonne répartition des vélos entre les 55 stations notamment, qu’ils rééquilibrent si nécessaire. Apparaissent également à l’écran de leur téléphone les dysfonctionnements éventuels sur certains des engins.

Les « petits bobos » - batteries insuffisamment chargées, freins à régler et autres incidents - sont réparés sur place. « En cas de panne plus importante, on charge les vélos dans le camion », explique Yannick en resserrant quelques boulons. Direction l’atelier, où leur collègue Emmeric prend le relais.

Le local est organisé en zones bien distinctes : zone d’entrée, magasin de pièces détachées et zones de réparation. Ici, à chaque emplacement son objectif : maintenances légères, réparations un peu plus longues de type mécanique comme un changement de roue arrière ou de fourche, et enfin problèmes liés à la connectivité embarquée. Avant d’être placés en zone de sortie, les vélos font un passage sur la station de test pour un diagnostic électrique.

« Le but est de remettre les vélos le plus rapidement possible sur le terrain », explique Charles-Henri Vadon, responsable d’exploitation, tout en vérifiant sur Angel le nombre de cycles disponibles.

L’équipe s’efforce de maintenir un taux de disponibilité de 80 à 85 % des 385 vélos, taux que le responsable veut encore améliorer. Nadia Goupil, directrice des services de l’entreprise implantée à Lyon, témoigne de la qualité du matériel et de ses évolutions techniques : « Nos vélos sont simples sur le plan mécanique. Pas de vitesses, intuitifs. Nos ingénieurs travaillent à leur amélioration en continu ».

Les usagers sont invités à signaler les dysfonctionnements éventuels sur l’application GraouLib’, et à placer le cycle défectueux sur la borne de dépannage présente en station.

Les quatre membres de l’équipe de maintenance messine sont employés à temps plein par Fifteen. L’entreprise gère des services similaires dans de nombreuses collectivités françaises comme Épinal, Auxerre, Avignon ou encore Marseille.

Installations de stations Graoulib'

Fin novembre, les dernières stations étaient implantées dans la périphérie messine. Ici entre l’hôpital et le château de Mercy.

Les 55 stations sont réparties entre Le Ban-Saint-Martin, Longeville-lès-Metz, Marly, Metz, Montigny-lès-Metz, Moulins-lès-Metz, et Woippy.

Dernière mise à jour : 14/01/2026

Retour à la liste des résultats