• Imprimer

Du concret pour dire NON aux violences à l'égard aux femmes

Article du Mag#120, janvier - février 2026

Solidarités

Le mag'

Santé

Publié le 12/01/2026

Débats, conférences et autres temps forts étaient proposés dans la métropole autour du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. 

Le film Marinette, retraçant le parcours d’une sportive internationale dans un univers majoritairement masculin, était projeté au cinéma Union d’Ars-sur-Moselle.

 

Penser à un engagement sportif sans violence

Toute jeune, Marinette Pichon est passionnée par le foot. Sur fond des violences conjugales subies par sa mère, l’opiniâtreté propulse la jeune sportive au plus haut niveau. Son parcours est aussi impressionnant qu’il est emblématique des difficultés auxquelles sont encore confrontées les filles.

« Les stéréotypes sont véhiculés avant 5 ans », affirme Sandra Brastenhoffer, éducatrice de football au Cercle sportif Stiring-Wendel, invitée à témoigner de son expérience auprès des spectateurs après la projection du film. Celle qui s’investit notamment dans la commission du District mosellan de football consacrée à la féminisation évoque la réflexion menée pour conduire très tôt les filles à une pratique sportive. 

« Il reste des obstacles à lever », admetelle, évoquant en écho au film les différences importantes de salaires avec les hommes, les violences sexistes et sexuelles, le peu de femmes à la présidence des fédérations ou encore aux postes d’arbitres.

Étaient également invitées MarieJosée Brunet, conseillère d’animation chargée du dossier Femmes et sport à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, ainsi qu’Agnès Lehair, présidente du comité départemental olympique et sportif de Moselle. Les deux professionnelles soulignaient la mise en place de programmes multisports destinés aux femmes.

Les intervenantes constatent que « la performance sportive est souvent liée à une forme de violence verbale, qui peut vite basculer sur le corps, regrettent-elles. Il faut penser à un engagement sportif sans violences, y travailler à tous les niveaux. »

 

Demandez ANGELA, on vous protège !

Demandez Angela est un réseau de lieux sûrs déployé à Metz, Longeville-lès-Metz et Montigny-lès-Metz pour protéger les femmes en situation de harcèlement.

Concrètement : vous vous sentez harcelée ou menacée, vous pouvez immédiatement trouver de l’aide en entrant dans l’un des établissements participants, commerces, bars, restaurants, hôtels ou encore services et guichets publics identifiables par un macaron apposé sur la vitrine.

Vous demandez « Est-ce qu’Angela est là ? », vous serez aussitôt accueillie et gardée en sécurité aussi longtemps que nécessaire. Le personnel de ces établissements est formé pour soutenir et protéger les victimes.

Dernière mise à jour : 09/01/2026

Retour à la liste des résultats