• Imprimer

Fêtons ensemble le réenchantement des rues Serpenoise et de Ladoucette

L’Eurométropole de Metz, la Ville de Metz et leurs partenaires vous invitent à une fête populaire organisée à l’occasion de l’inauguration de la Serpentine le jeudi 28 août 2025.

Spectacles, animations et concerts jalonneront ce nouvel aménagement situé cœur du plateau piétonnier, l’axe le plus emblématique du centre-ville de Metz. 

Rendez-vous rue Serpenoise à partir de 18 heures

Au programme :

  • Spectacles de rue : échassiers, jongleurs, cracheurs de feu, sculpteur de ballons, pompom girls
  • Animations musicales : le jazz de Sunset street, les percussions d’Os Bombos, démonstration de capoeria avec Collectif art
  • Ouverture prolongée des commerces
  • Déambulation du Graoully
  • Projections lumineuses

A partir de 21h30 découvrez en avant-première les illuminations et le mapping vidéo !

Ce rendez-vous populaire et festif marquera la fin des gros travaux d’aménagement. Les animations sont gratuites.

Nous vous attendons nombreux.

Teaser de l'inauguration de la serpentine

Information circulation

Afin de préparer cet évènement dans les meilleures conditions, la circulation des véhicules sera neutralisée de 18h à 23h rues Serpenoise, de Ladoucette et au niveau des intersections. En fonction des besoins, certaines voies pourront être, partiellement ou en totalité, mises en impasse.

Le stationnement sera interdit de 13h à minuit.

Rue Winston Churchill

Entre 19h et 20h, la circulation pourra être ponctuellement interrompue au droit de la rue Serpenoise, à l’appréciation des services de police.

Les véhicules en provenance de la rue des Clercs seront dirigés vers la rue Poncelet.

Durant cette période, les entrées et sorties des parkings privés de la rue Serpenoise seront neutralisées. 

Merci de votre compréhension.

L'aménagement : la Serpentine

La Serpentine, est une structure de mobilier unique, avec une identité forte et qui valorise la dimension historique de la rue Serpenoise et Ladoucette. Avec son mouvement reptilien, la Serpentine fait à la fois référence à la légende du Graoully et symbolise l'ancien axe gallo-romain du Cardo Maximus. La symbolique du Graoully est présente tout au long de la Serpentine mais reste mystérieuse : plus suggestive en journée, plus explicite la nuit.

Prenant racine dans l'histoire de la ville et fil conducteur du projet, la Serpentine est matérialisée par 2 lignes structurelles sur lesquelles viennent se décliner de nouveaux usages pour la ville :  plusieurs îlots composés pour certains d'assises, de végétaux, de brumisateurs pour les périodes caniculaires, de jeux d'ombres et de lumières…

Cet aménagement mène au déplacement de la colonne de Merten, qui doit venir compléter l'attraction et l'identification du secteur, en restant situé au niveau de la place de la République.

Dernière mise à jour : 07/08/2025

Retour à la liste des résultats