Le recyclage des livres, ne boucle solidaire et écoresponsable
Le mag'
Réduction des déchets
Publié le 09/12/2025
Lus et relus, les livres terminant leur parcours en médiathèque ou chez les particuliers peuvent retrouver une nouvelle vie. Les ouvrages collectés sont triés par des personnes en situation de handicap employées par l’ESAT de Metz l’Atelier des Talents, puis revendus en boutique d’occasion ou orientés vers le recyclage papier.
Philippe et Antonin, à leur poste à l’Atelier des Talents, sont concentrés sur une pile de livres provenant du désherbage, comme on dit dans le métier, des bibliothèques-médiathèques du secteur.
Les dictionnaires, encyclopédies ou manuels pédagogiques ont été retirés en amont. Subsistent de nombreux ouvrages - romans, BD ou encore albums jeunesse - que le binôme examine avec soin. Les codes ISBN des livres en bon état sont scannés et confrontés à la base de données de l’entreprise Recyclivre.
Partenaire de la filière de réemploi et recyclage de livres de l’Eurométropole, cette entreprise investie dans le champ de l’économie sociale et solidaire est preneuse d’une partie des marchandises qu’elle revend aux particuliers sur sa plateforme en ligne. Certains titres, déjà stockés en trop grand nombre ou présentant un intérêt moindre selon certains critères, sont orientés vers la vente d’occasion en boutique Emmaüs ou vers le recyclage papier.
Antonin et Philippe classent les livres destinés à Recyclivre par taille au moyen d’un gabarit, puis les scannent à nouveau pour leur attribuer un code et les étiqueter. Les objets seront ensuite acheminés par l’entreprise de réinsertion Élise Lorraine vers l’entrepôt du partenaire situé à Strasbourg.
Des talents au service du recyclage des livres
L’Atelier des Talents est un Établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) géré par le CMSEA1 (Comité mosellan de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes). L’ESAT permet aux personnes de plus de 20 ans en situation de handicap de bénéficier d’un emploi et d’un accompagnement médico-social.
Le recyclage des livres est intégré à l’atelier de sous-traitance industrielle de l’ESAT. Christophe Varela, moniteur d’atelier, témoigne « de la rigueur » requise par le tri des livres, notamment au moment de la « prise de décision » quant à leur état, évalué sur une échelle de 1 à 4. La note attribuée influe sur la valeur de la marchandise.
« L’activité présente également un intérêt éducatif : contact avec le livre, utilisation de l’informatique et travail en équipe », détaille le moniteur.
Les travailleurs trient en moyenne trois tonnes de livres par mois, dont 40 % sont revendus par Recyclivre, 10 % dans la boutique Emmaüs de Peltre et 50 % orientés vers le recyclage papier.
Dernière mise à jour : 01/12/2025