VivaTech 2026 : le Grand Est mobilise ses meilleures entreprises innovantes
Entrepreneuriat
Publié le 09/02/2026
Le salon VivaTech fêtera ses 10 ans du 17 au 20 juin 2026 à Paris, avec une édition XXL placée sous le signe de l’IA, de la souveraineté technologique, du business et de la tech responsable. À cette occasion, la Région Grand Est, accompagnée de 5 collectivités partenaires dont l’Eurométropole de Metz, accompagnera près de 40 entreprises innovantes, dont au minimum 4 issues du territoire de l’Eurométropole de Metz.
Un appel à manifestation d’intérêt est ouvert pour sélectionner les PME et start-up régionales. Sont éligibles les entreprises porteuses d’un produit ou service innovant, engagées dans les transitions en lien avec le numérique, l’industrie 5.0 (dont l’industrie culturelle et créative), la santé, l’écologie ou la bioéconomie. La participation comprend un stand équipé, quatre pass d’accès, un programme de préparation et une visibilité renforcée, pour une contribution forfaitaire et préférentielle de 999 € HT par entreprise. Une opportunité stratégique pour gagner en visibilité, nouer des partenariats et accélérer son développement à l’international.
Condition d'éligibilité
La participation à l’appel à manifestation d’intérêt est ouverte aux entreprises basées sur le territoire de la Région Grand Est.
L’entreprise doit répondre aux conditions suivantes :
- Être une TPE ou PME (effectif < 250 salariés, CA < 50 M€, hors filiale majoritaire d‘un groupe),
- Ne pas être une entreprise en difficulté au sens des critères définis par l’Union Européenne,
- Avoir son siège social ou un établissement, qui porte le service ou le produit innovant, dans le périmètre géographique de la Région Grand Est.
Critères d'évaluation
Les projets seront sélectionnés sur la base des critères suivants :
- 25 % : stade de développement de l’entreprise, incluant entre autres l’existence d’une offre commerciale lisible et argumentée pour le service ou le produit innovant, la motivation de l’entreprise à participer au salon,
- 25 % : caractère innovant du produit ou service proposé,
- 25 % : secteur d’activité correspondant prioritairement aux thématiques régionales de transformation (Numérique dont industries culturelles et créatives, industrie 5.0, santé, environnement et bioéconomie),
- 25 % : implication dans l’écosystème local.
Comment candidater ?
Les structures souhaitant candidater sont invitées à compléter le formulaire en ligne. Lire l'Appel à Manifestation d'Intérêt.
L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert du 9 février au 4 mars 2026 à 18h.
Dernière mise à jour : 09/02/2026