Langue active :FR

Les pelouses du pays messin

L'Eurométropole de Metz est en charge de l'animation du site Natura 2000 Pelouses du Pays Messin et à ce titre met en place des actions de gestion des milieux naturels sensibles et des actions de communication et de sensibilisation.

Les Pelouses du Pays Messin, un trésor de faune et de flore

Damier de la Succise, Salamandre tachetée, Orchis militaire... voici quelques-unes des espèces d'animaux et de plantes que recèlent le site des "Pelouses du Pays Messin", classé Natura 2000 depuis 2010.  Site à forte valeur écologique, il est principalement constitué de grandes étendues de pelouses calcaires caractéristiques des côtes de Moselle, mais aussi de forêts alluviales bordant les ruisseaux de la Mance et du Montvaux et des ouvrages militaires du Mont Saint-Quentin. Cette multitude de milieux abrite une incroyable richesse en espèces de faune et de flore dont plusieurs sont d’intérêt communautaire (papillons, chauves-souris, etc).

• 12 communes concernées : Ancy-sur-Moselle, Ars-sur-Moselle, Châtel-Saint-Germain, Gravelotte, Jussy, Lessy, Lorry-lès-Metz, Marly, Plappeville, Rozérieulles, Scy-Chazelles, Vaux,
  • 680 ha de superficie totale, répartis en plusieurs entités, dont les 3/4 sont constitués de milieux naturels rares à l’échelle du territoire national ou européen,
  • 11 espèces et 7 habitats d’intérêt communautaire identifiés.

Retrouvez ci-dessous le guide de découverte des Pelouses calcaires du Pays Messin :

Natura 2000 c'est quoi ?

Natura 2000 est un dispositif de l’Union européenne pour préserver la biodiversité tout en prenant en compte les activités économiques et socioculturelles des territoires. Il ne s'agit pas de mettre sous cloche les milieux naturels, mais bien d'intégrer l'ensemble des activités et usages sur le territoire. C'est un réseau écologique unique au monde, qui rassemble des sites naturels européens identifiés pour la rareté et la fragilité des habitats naturels et des espèces sauvages végétales ou animales qu’ils abritent. Ces habitats et espèces menacés sont dits « d’intérêt communautaire ».

Sur un site Natura 2000 ou à ses abords, un grand nombre d'activités, d'usages et de projets sont soumis à une Évaluation d'Incidences Natura 2000 (EIN), de manière à s'assurer qu'aucune atteinte ne soit portée aux habitats et espèces protégées du site Natura 2000.

L'Eurométropole de metz animateur du site des Pelouses du Pays Messin

Depuis 2013, l'Eurométropole de Metz est en charge de l’animation de ce site et assure ainsi la mise en œuvre des actions listées dans le plan de gestion du site Natura 2000.

Concertation et participation sont les maîtres mots du mode de gestion mis en place par l'Eurométropole de Metz avec les acteurs locaux mais aussi le monde agricole et forestier. Dans ce cadre, elle a notamment déjà entrepris :

• la restauration des pelouses calcaires du plateau de Lorry-lès-Metz d'octobre 2017 à mars 2018. L'objectif était de stopper l'évolution du site vers l'embroussaillement et le boisement en procédant à une coupe sélective de Pins noirs de façon à ne pas perdre l'atmosphère méditerranéenne qui caractérise le site, tout en préservant les pelouses calcaires menacées à l'échelle européenne et en réouvrant des points de vue. L'opération a utilisé des méthodes douces comme le débardage à cheval.
  • la mise en place du pâturage ovin sur le plateau de Jussy et sur le Mont Saint-Quentin. Ce type de pâturage traditionnel permettait au milieu de se maintenir ouvert et donc de préserver sa biodiversité mais il a été abandonné dans les années 1970. La réinstallation du pâturage ovin va permettre le maintien et la restauration des pelouses protégées à l'échelle européenne, ainsi que les espèces qui en dépendent.
  • la création de mares sur Lessy et dans la vallée de la Mance, au profit des populations d'amphibiens : (salamandre tachetée, tritons, crapauds communs, etc.) et des insectes qui affectionnent les milieux humides (libellules, etc).

Le saviez-vous ?

À l'attention des usagers du site

• Ne pas cueillir les fleurs : beaucoup sont rares et menacées. prenez-les plutôt en photos !
  • Ne pas jeter vos déchets (ordures, gravats, etc) dans les milieux naturels.
  • A pied ou à vélo, rester sur les chemins et sentiers existants et respecter les zones de parking pour ne pas dégrader les milieux naturels et ne pas déranger les espèces sensibles.
  • Ne pas faire de feu au sol.
  • Ne pas déranger les chauves-souris présentes dans certains bâtiments et dans les cavités des arbres, celles-ci sont très sensibles au dérangement.
  • Respecter la quiétude des troupeaux et garder votre chien en laisse

Dernière mise à jour le 04.05.2022

Localisation

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?