Le tiers lieu messin se profile comme un véritable creuset d’idées, d’entraide et de partage de compétences. Rencontre avec de nouveaux résidents !
Catégorie(s) : Initiatives locales, Le mag'
« C’est autre chose que de bosser seul ! » Chacun le dit à sa manière, mais le message est unanime : les résidents de Bliiida que l’on a rencontrés ce printemps - trois des sept professionnels qui ont intégré le tiers lieu en 2023 - sont intarissables sur l’esprit collaboratif fructueux qui règne dans l’ancien site des bus messins.
« Je cherchais un lieu qui puisse à la fois offrir des espaces, et permettre de collaborer avec d’autres jeunes entreprises », expose Lucas Peyre, nom d’entrepreneur Loumy Lab. Le nouveau résident, originaire de Bordeaux, conçoit et réalise des luminaires dans des matériaux nobles, principalement du bois, mais aussi du métal ou des résines minérales comme le Corian.
Également résident depuis peu, Arthur Loys, jeune ébéniste messin, a rejoint Bliiida en raison de « l’aura significative, et l’esprit de travail collaboratif » du tiers lieu.
Tout ce qu’il se fait ici !
L’interaction et l’entraide sont de mise entre créateurs, chacun apportant son regard et son expertise. « Au-delà du bois, on a besoin de finitions, en peinture laquée notamment. On peut s’appuyer sur l’expérience des autres », poursuit Lucas. « On peut être complémentaires pour répondre à la demande du client », ajoute Arthur. Lui fabrique sur mesure des bibliothèques et des meubles de salle de bains, mais orientera vers un autre résident une demande d’aménagement de placards par exemple.
Si le tiers lieu ne se définit pas comme un « incubateur », l’association Bliiida accompagne les résidents sur les plans administratifs, développement, etc. « L’idée est que le porteur puisse évoluer. Lorsque son projet est mature, il peut se développer ailleurs, par exemple lorsque ses équipes s’agrandissent », précise Cyril Mentrel, chargé de la communication de Bliiida.
Le contexte permet aussi aux professionnels d’étendre leur réseau car « c’est un lieu qui vit. De potentiels clients peuvent voir les ateliers et apprécier le travail. Tout seul on peut faire de belles choses, mais on ne rayonne pas de la même façon », ajoute Lucas Peyre, en évoquant les réalisations originales qui voient le jour ici.
« Des projets actuels, soucieux du développement durable, qui est l’un des critères d’entrée ici. Le bois que nous utilisons est débité sur pied en Moselle. Bliiida est un lieu magique, où se croisent des savoir-
faire ancestraux et des technologies innovantes. Regardez tout ce qu’il s’y fait, ajoute-t-il en désignant un créateur de Tiny houses, c’est étonnant ! »
Réalisations déjà bien ancrées aux plans national et international, l’illustrateur Loïc Lusnia, créateur notamment de visuels de planches de skate pour Décathlon, s’est installé à Bliiida pour y côtoyer « des créatifs. C’est inspirant », affirme-t-il.
Une boutique 100 % made in Bliiida
Depuis le 30 juin la boutique Bliiida est ouverte dans le quartier Outre Seille en pleine renaissance. Objets déco, petits mobiliers et autres surprises proviennent directement des ateliers de créateurs, résidents ou anciens résidents du tiers lieu messin. Des choix de production éthiques et respectueux de l’environnement, des matériaux nobles et de belles idées vous y attendent toute l’année.
Boutique Bliiida, 50 rue des Allemands, du mercredi au samedi de 11 h à 19 h
Dernière mise à jour : 16/10/2024