Langue active :FR

  • Imprimer

Médiateur de la métropole, « Une personne neutre qui permet de faire valoir ses droits »

Les habitants de l'Eurométropole et les usagers peuvent désormais faire appel au médiateur de la collectivité en cas de litige avec l'administration.

Catégorie(s) : Le mag'

Le médiateur nouvellement nommé à l’Eurométropole est Jean-Paul Nollet, un Messin qui jusqu’à présent exerçait cette fonction uniquement à la ville de Metz. Désormais également présent à la maison de l’Eurométropole, généralement les mardis matin, le médiateur joue un rôle d’interface entre les citoyens et l’administration, en cas de litige.  

« Indépendance, autonomie et bénévolat », ces trois mots fondent, selon ce nouvel interlocuteur, la mission qui lui est confiée. Mission qu’il entend remplir avec « patience, empathie et qualité d’écoute. C’est rassurant pour les usagers d’avoir en face d’eux une personne neutre, qui leur permet de faire valoir leurs droits, à partir de faits objectifs et opposables », explique-t-il.

Un service utile et apprécié

Si parfois, les sujets qui lui sont soumis ne relèvent pas de la médiation, Jean-Paul Nollet « oriente tout d’abord la personne vers le bon service ». Le médiateur intervient ainsi, lorsque nécessaire, en deuxième ressort, et s’efforce de « fluidifier » le dialogue entre les deux antagonistes. 

Cependant, la médiation ne peut être efficace que « s’il y a bonne volonté de part et d’autre », fait remarquer le spécialiste, tout en ajoutant : « une bonne médiation est celle où les parties se quittent dans un état de compréhension mutuelle, même si l’on n’obtient pas toujours gain de cause. Je place mon action sur le plan de l’équité, affirme-t-il. C’est un service utile, et surtout apprécié. »

Pour prendre rendez-vous :

 Sur rendez-vous au 

  • 03 87 20 10 00
  • services.eurometropolemetz.eu

Dernière mise à jour : 25/05/2023

Retour à la liste des résultats