L'Eurométropole de Metz expérimente la collecte des déchets alimentaires dans 4 communes
À partir du mois d’octobre 2024, l’Eurométropole de Metz met en place la collecte séparée des déchets alimentaires dans le quartier de Metz Patrotte et dans les communes d’Ars-sur-Moselle, du Ban-Saint-Martin et de Moulins les Metz. Ce dispositif s’inscrit dans la démarche globale de valorisation des déchets sur le territoire.
Les déchets alimentaires représentent aujourd’hui un tiers des ordures ménagères des foyers. Si ces déchets sont déjà valorisés grâce au réseau de chaleur urbain, l’installation de bornes spécifiques pour la collecte des déchets alimentaires permettra de les utiliser différemment, soit en compost pour permettre de fertiliser et enrichir les sols, soit en énergie renouvelable (électricité ou biogaz).
À partir du mois d’octobre, ce dispositif expérimental sera mis en place à Metz Patrotte, Ars-sur-Moselle, au Ban-Saint-Martin et à Moulins-Lès-Metz. À l’issue de cette première étape, un bilan sera réalisé afin de définir les modalités de prise en charge des biodéchets sur l’ensemble du territoire.
Retrouvez les emplacements et plus de détails sur la page dédiée.
A NOTER
Pour accompagner les habitants des zones concernées dans la mise en place de ce nouveau geste de tri, l’Eurométropole de Metz a confié la distribution de bio seaux en porte à porte à la société SUEZ RV NORD EST, à partir de mi-septembre. Ces bio seaux sont remis GRATUITEMENT aux usagers concernés.
Les emplacements des bornes de collecte seront communiqués au démarrage de la collecte début octobre.
Pour toute information ou question : qualitedechets@eurometropolemetz.eu ou au 03 87 20 10 00.
Dernière mise à jour : 04/10/2024