Langue active :FR

  • Imprimer

PLUi : Des mesures fortes pour améliorer le cadre de vie

Davantage d’harmonie dans les constructions et dans les aménagements urbains, plus de respect des espaces naturels, etc.

Catégorie(s) : Le mag'

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) se préoccupe de tout cela. Celui de notre métropole est en cours de rédaction.

Mettre sur pied un Plan Local d’Urbanisme intercommunal suppose un travail de concertation important.  L’Eurométropole et ses communes s’y attellent depuis de longs mois. Il faut dire que le document s’appuie sur un projet déterminant pour l’avenir de notre territoire : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables*. Celui-ci concerne des domaines aussi importants pour le quotidien que la construction des habitations et des équipements publics, la place de la nature en ville, la protection des espaces naturels sensibles, ou encore les modes de transport doux. 

Après les débats organisés en septembre 2021 et avril 2022, l’Eurométropole travaille à la réglementation qui encadrera la construction et les aménagements urbains sur le territoire.

Concrètement, le PLUi agira sur quoi ?

Cette nouvelle réglementation impactera les autorisations d’urbanisme, notamment les permis de construire, les déclarations préalables de travaux (vérandas, abris de jardin, piscines, clôtures, etc.) et les permis d’aménager (lotissements). Elle sera harmonisée au niveau des 45 communes, réparties en trois secteurs : cœur métropolitain (Metz et ses quartiers), noyau urbain (10 communes dans la continuité urbaine de Metz) et couronne métropolitaine (34 communes). 

Outre la disposition et les dimensions des constructions, des choix d’aménagements seront à privilégier. Des haies en guise de clôture pour préserver la petite faune, des emplacements de stationnement permettant l’infiltration des eaux de pluie, des arbres pour conserver la fraîcheur : autant de points d’attention pour un PLUi écoresponsable. Autant de paramètres pour un environnement plus vert, à l’échelle des parcelles privées, des équipements publics et des quartiers dans leur ensemble. 

Le PLUi sera présenté au Conseil métropolitain début 2023. Puis, après consultation de l’État, du Département et de la Région, il sera ensuite soumis à enquête publique. L’approbation finale est attendue pour 2024.

Réunions publiques en octobre

  • Mardi 11 octobre, à Ars Laquenexy
  • Mercredi 12 octobre, à Féy
  • Jeudi 13 octobre, à Saulny
  • Mardi 18 octobre, à Vernéville
  • Mercredi 19 octobre, au Centre Pompidou (studio)
  • Jeudi 20 octobre, à Chieulles

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 02/11/2022

Retour à la liste des résultats