« PLUi ou Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, un dossier lourd (6 volumes, plus de 50 documents, des centaines de pages de lecture...) et bien technique... Mais voilà...il devrait être au centre de l’actualité des habitants de l’Eurométropole avant une adoption prévue en 2024. Il va « remplacer » les 45 PLU des communes de la Métropole (la 46ème, Lorry-Mardigny sera intégrée prochainement)
Pourquoi est-ce important ? Parce que ce dossier est au cœur de l’avenir du territoire :
- il est tout d’abord le cadre réglementaire en matière d’urbanisme qui « met en musique » le projet politique et stratégique de développement de l’Eurométropole élaboré par les élus métropolitains pour les 10 ans à venir
- il est aussi, et fondamentalement, le cadre qui doit permettre au territoire de construire l’adaptation de son développement au regard des énormes enjeux écologiques, énergétiques et climatiques qui nous font face...
- enfin, il aborde tous les thèmes essentiels à notre vie quotidienne : habitat, mobilité, économie, cadre de vie etc..
Un rendez-vous donc, peut-être institutionnel, mais surtout bien concret pour chacun des habitants, entreprises, acteurs de l’Eurométropole dans le débat des transformations profondes qui vont affecter nos modes de vie, nos habitats, nos cadres de vie et de travail.
Saisi par l’Eurométropole de Metz fin avril pour avis sur le projet de PLUi, le CODEV a 3 mois pour se prononcer...
Une vingtaine de ses membres s’attèle à la tâche...
Décrypter les messages de textes bien techniques et administratifs pour livrer un regard citoyen, c’est un travail bénévole et conséquent. Mais il mobilise avec intérêt le CODEV.
Celui-ci a sollicité les services de l’Eurométropole et le Vice-Président en charge, Henri Hasser, pour une présentation de synthèse et un échange sur de premières questions. Une réunion passionnante qui s’est tenue le 7 juin dernier.
1er témoignage du CODEV : un travail impressionnant des équipes de l’Eurométropole et de leur vice-président. Il a été engagé dans l’idée en 2015 mais amplifié depuis 2019...
Il est important que le citoyen prenne la mesure de l’ampleur de ce travail « administratif ». Cela a été nécessaire pour offrir le diagnostic du développement passé du territoire, élaborer des projections de son développement futur, organiser une concertation avec les communes, prendre en compte des réalités de terrain. Nécessaire aussi face à l’impératif de se conformer à un cadre légal et réglementaire de niveau européen, national, régional et d’un large bassin de vie (le SCoTAM ou Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération Messine).
Le reste sera à suivre dans l’actualité du CODEV ! »
Dernière mise à jour : 12/06/2023