Langue active :FR

  • Imprimer

Rapport du CODEV sur la Stratégie Métropolitaine 2030-2050

Le rapport du Conseil de développement durable (CODEV) sur la Stratégie Métropolitaine 2030-2050 est le fruit d’une réflexion menée d’octobre 2023 à février 2024 suite à la sollicitation du président de l’Eurométropole, François Grosdidier dans le cadre de la révision du Projet métropolitain élaboré en 2018-2019.
Après un échange avec l’élue en charge du dossier, Anne Fritsch Renard, le CODEV, l’instance participative de l’Eurométropole, propose une lecture et une perspective du territoire vu par les citoyens et leur expertise d’usage.

Une vision structurée autour du bien-être et du bien-vivre dans la métropole.
Ainsi, le CODEV appelle à une croissance maîtrisée et à des alliances stratégiques avec d'autres territoires pour renforcer l'Eurométropole.
Il souligne l'importance d'une action publique réactive et qui donne toute sa place à la démocratie participative pour s'adapter aux changements et garantir une gouvernance efficace pour répondre aux besoins des habitants.

Un thème transversal s’impose vu l’urgence : la transition climatique et énergétique. La stratégie métropolitaine doit être alignée avec les Objectifs de Développement Durable et les Accords de Paris, visant un territoire innovant, végétalisé et en transitions.
L’habitat est le point crucial de la vision et de la vie citoyenne (famille éducation culture et loisirs, santé, travail, commerces, mobilité). Il doit donc être le pivot central de cette stratégie métropolitaine.
La métropole doit centrer sa réflexion en étant à l‘écoute des très jeunes (entre 0 et 25 ans) tout en prévoyant un accompagnement au changement pour les générations plus âgées.

Elle doit systématiser la participation de la société civile et des acteurs du territoire, et dépasser le cloisonnement des politiques publiques et les aborder de manière transversale.
Elaborer et formaliser, en 2023/2024, une stratégie territoriale à 27 ans ne peut se concevoir comme un simple ajustement du projet initial de 2019 : les changements rapides et aléatoires, et leur impact sur la vie quotidienne et notre environnement, appellent une action publique tout aussi rapide, agile et adaptative, qui suit un cap général, des objectifs à atteindre et est régulièrement évaluée par des indicateurs partagés.

Consultez le rapport du CODEV

Dernière mise à jour : 17/10/2024

Retour à la liste des résultats