Langue active :FR

  • Imprimer

« Rendre inoubliable un moment éphémère »

Cet été, Samuel Mangin, 22 ans, diplômé du lycée hôtelier, raconte son parcours remarquable.

Catégorie(s) : Le mag'

Je cherchais un métier pour mon avenir, et, toujours partant pour faire plaisir à mon entourage, l’idée du service en restauration est venue naturellement. J’ai tout d’abord fait quelques essais chez un traiteur, puis j’ai cherché une formation dans ce domaine. Je me suis donc lancé dans un bac professionnel dans le service et les méthodes commercialisation en restauration. 

 

Un étoilé à Bordeaux puis le festival de Cannes

Durant cette formation, j’ai eu la chance de faire deux très belles expériences : un restaurant doublement étoilé au guide Michelin à Bordeaux chez le chef Pierre Gagnaire, lieu qui m’a également permis de visiter un château classé à Pessac Léognan, le Château Pape Clément. Cette expérience m’a ouvert les portes de l’hôtellerie haut de gamme, confirmée par une autre expérience, sûrement la plus impressionnante de ma jeune carrière, aller au Martinez à Cannes à l’occasion du festival du film.

Je me suis également spécialisé dans la sommellerie et le monde du vin, au travers d’une année de formation au CFA de l’hôtellerie Raymond Mondon à Metz, une formation en complément mais qui apporte un réel plus et une valorisation importante. En une année, votre approche du vin change du tout au tout, au travers de différents stages ou alternances en entreprise. Pour ma part, j’ai également été marqué par les dégustations, les visites de vignerons et les intervenants des différentes régions viticoles.

Métier passion

Depuis maintenant trois ans, je travaille dans un hôtel merveilleux en plein essor, Le Domaine de La Klauss. Situé au cœur des trois frontières et ouvert en janvier 2016, l’établissement rejoint Relais&Châteaux en mars 2019, ce qui lui offre visibilité et reconnaissance à travers le monde. 

Le complexe hôtelier est installé dans un cadre de nature et campagne assurant un calme incroyable. Il dispose de 28 chambres et suites, de deux restaurants - l’un gastronomique et l’autre traditionnel - d’un spa de 800 m², d’une piscine et d’un jacuzzi extérieurs. Un magasin vend des produits directement issus de la ferme familiale fondée en 1860. Le restaurant gastronomique sublime des produits du terroir provenant de la région et surtout de la ferme. 

Devant l’engouement des clients, le propriétaire Alexandre Keff a entrepris des travaux d’agrandissement qui se sont terminés juste avant la réouverture d’après-Covid. 

Une grande salle, une cuisine ouverte ainsi qu’un nouvel office, nous permettent de rendre le séjour des clients inoubliable. L’établissement compte près de 60 salariés et ce chiffre devrait augmenter avec l’agrandissement de la structure.

Pour conclure, c’est un métier que l’on fait par passion, pour faire plaisir à tous ceux que l’on reçoit, pour rendre inoubliable un moment éphémère.

Accords mets-vins, Samuel déguste la Moselle

Au cours de sa formation de sommelier, Samuel a visité, nous a-t-il confié, tous les vignobles mosellans. Il en avait trop dit pour que nous le laissions partir sans nous faire part de ses coups de cœur. 

« Tout d’abord, le plus connu : le Château de Vaux, à Scy-Chazelles. La cuvée Pylae, une tête de cuvée Pinot noir. Sa matière et ses notes de fruits noirs peuvent s’accorder avec une belle pièce de viande. Une entrecôte rôtie aux herbes aromatiques par exemple. 

Je vous emmène à présent en Moselle allemande, à Perl dans le vignoble de Thomas Schmitt Wéber. Le Pinot gris, plus gras, irait bien avec une aile de raie et une sauce crémée aux agrumes.

Et à nouveau plus proche de nous : le domaine les Béliers à Ancy-sur-Moselle. Je vous propose la cuvée Dan, 100 % Gamay, très portée sur les fruits rouges, à déguster par exemple avec des desserts déclinés autour de différents chocolats doux et amers. »
 

Dernière mise à jour : 28/07/2022

Retour à la liste des résultats