Langue active :FR

  • Imprimer

Rue Serpenoise : Une métamorphose bien orchestrée

Les travaux qui ont démarré rue Serpenoise préparent l’opération d’envergure destinée à revitaliser le centre-ville de Metz.

Catégorie(s) : Le mag'

Le chantier de la Serpentine démarrera d’ici quelques semaines. Attentives au déroulement des opérations, la ville et la métropole coordonnent le calendrier avec les concessionnaires de réseaux et les projets privés de réhabilitation des anciens bâtiments de la Société Générale et du Printemps, qui accompagnent le réaménagement des rues Serpenoise et Ladoucette. L’ancien grand magasin accueillera des logements et deux cellules commerciales en rez-de-chaussée. 

« Le projet d’embellissement des rues Serpenoise et Ladoucette est ambitieux et original, souhaité par le Président Maire de Metz. Cette réalisation majeure pour la ville et pour toute la métropole fait partie de l’opération de revitalisation du territoire », expose Bertrand Duval, Vice-Président de l’Eurométropole chargé de la voirie et des espaces publics, et Maire de La Maxe.

Avant que ne démarre la construction du reptile sympathique et de ses îlots animés, les travaux sur les réseaux d’eau ont ouvert le bal. « Ces travaux étaient nécessaires, c’était le bon moment », ajoute l’élu.

Renforcer l’attractivité de la ville et de la métropole

Les commerces des deux rues resteront par ailleurs ouverts pendant toute la durée des travaux, qui seront limités en période de fonctionnement des terrasses. « Nous avons organisé le calendrier. Le chantier sera réduit au minimum pendant les soldes d’été et les marchés de Noël, précise le Vice-Président. Rien n’a été laissé au hasard ».

« La Serpentine va redonner envie de se promener au centre de Metz, elle attirera aussi les touristes. L’ensemble de l’opération est destiné à renforcer le rayonnement et l’attractivité de la ville et de la métropole, notamment pendant les fêtes de fin d’année », exprime François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l’Eurométropole.

Témoignage : « Un challenge intéressant, qui sort des sentiers battus »

Fabian Hardy, bijoutier au 1 rue Serpenoise, a pris connaissance du projet de réaménagement de la rue au cours de la réunion d’information des commerçants organisée récemment. Il témoigne.

« L’état des réseaux nécessitait d’engager des travaux, il était donc opportun de lancer une rénovation complète de la rue. Il faut d’ailleurs apporter de la nouveauté dans les centres-villes, qui subissent la concurrence des centres commerciaux. Ce projet est très esthétique, il a le mérite de vouloir bouger les lignes. Je suis favorable à la végétalisation, mais les espaces demanderont à être respectés, entretenus. C’est un challenge intéressant, il sort des sentiers battus ! »

Les travaux de redynamisation des rues Serpenoise et Ladoucette sont menés en collaboration entre l’Eurométropole, maître d’ouvrage et coordonnateur des concessionnaires, et la Ville de Metz, qui conduit les opérations.

Coût total du projet : 2,5 millions d’euros HT, dont 270 000 euros d’éclairage des façades et de la Serpentine.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 04/04/2023

Retour à la liste des résultats