Langue active :FR

  • Imprimer

Trajets covoiturage entre Boulay et Metz : c'est parti avec Covoit'ici !

A partir du 23 mai, la CDC de la Houve et du Pays Boulageois en partenariat avec l’Eurométropole de Metz innove dans la mobilité avec Covoit'ici

Catégorie(s) : Transports

Ces lignes de covoiturage permettent de covoiturer au quotidien gratuitement et sans réservation. Elles contribueront à réduire la congestion et la pollution sur l’axe Boulay / Metz.

La voiture représente 7 déplacements quotidiens sur 10 au sein du Pays Boulageois, et elle ne compte le plus souvent qu’une seule personne. En d’autres termes, les voitures en circulation sont remplies… de sièges libres. Les lignes Covoit’ici permettent de mettre facilement en relation les covoitureurs, en temps réel, pour éviter que de nombreuses voitures circulent à vide, et pour aider celles et ceux qui n’ont pas de solution de mobilité.  La Communauté de Commune de la Houve et du Pays Boulageois ainsi que l’Eurométropole de Metz ont décidé de faire appel à Ecov pour mettre en place des lignes de covoiturage Covoit’ici, afin de maximiser le taux d’occupation des voitures entre Boulay et Metz le matin, et dans l’autre sens le soir. Pour inciter au changement de comportement, le service est attractif : trajets gratuits* pour les passagers et conducteurs indemnisés** ! Ces lignes de covoiturage proposent à ce jour 7 arrêts matérialisés qui assurent un bon maillage sur ce territoire :

Ces lignes de covoiturage sans réservation ont plusieurs objectifs :

  • Réduire le trafic routier sur le territoire et le bassin d’emploi messin : moins de voitures, donc moins de bouchons, de pollution et de CO2.
  • Offrir un mode de transport économique, qui permet aux conducteurs d’économiser sur leur budget, et aux passagers de se déplacer gratuitement. Le service est conçu pour toutes et tous, dès 14 ans (une autorisation est nécessaire de 14 à 18 ans)
  • Faciliter les déplacements, et réduire l’isolement des personnes sans voiture.

Covoit’ici, le covoiturage pratique et fiable au quotidien

Le fonctionnement est très simple : des arrêts aménagés pour le confort des usagers, et des panneaux lumineux pour prévenir les conducteurs de la présence d’un passager. Les conducteurs sont aussi prévenus en temps réel par l’application Covoit’ici.

Le service est sans réservation : il suffit de faire une demande de trajet instantané, par SMS, par téléphone ou avec l’application gratuite. Et avec Covoit’ici, les trajets en covoiturage sont sans commission. Pas besoin de s’organiser, c’est sans contrainte.

Combien ça rapporte ?

Le covoiturage n’est pas une source de revenus : il permet de partager ses frais avec d’autres personnes qui font le même trajet. Pour encourager les bonnes pratiques et développer le service, les conducteurs sont indemnisés de la sorte :

  • À hauteur de 2 € pour chaque passager transporté.
  • Pour la mise à disposition des sièges libres, ils touchent 1 € par trajet, même sans passager (pour tout trajet déclaré aux heures d’ouverture, 2x par jour maximum).

Combien ça coûte ?

Pour les passagers, ce service est particulièrement économique... puisque les 1000 premiers trajets sont offerts, et ce quelle que soit leur longueur et leur fréquence. Les 1000 trajets sont gratuits afin d’inciter les habitants à laisser leur voiture au garage.

Est-ce fiable ?

Il n’est pas question de faire attendre les passagers trop longtemps à l’arrêt ! Covoit’ici propose ainsi une garantie : les retours sont garantis aux heures d’ouverture* en fin de journée. Si un passager n’est pas parti 10 min après avoir fait sa demande, l’assistance Covoit’ici prend contact avec lui puis prend à ses frais une solution de remplacement pour l’acheminer. Il n’a rien à payer, et l’assistance l’accompagnera jusqu’à son départ.

(*du lundi au vendredi, entre 17h et 19h au départ de Metz en direction de Boulay)

Un service facile à utiliser et incitatif

Le déploiement de ce nouveau service comprend deux phases :

  • 23 mai : les lignes Covoit’ici sont exclusivement ouvertes aux conducteurs, pour construire une communauté.
  • 20 juin : les lignes Covoit’ici seront ouvertes aux passagers, qui pourront faire leurs trajets gratuitement.

Covoit’ici offre sur ses lignes un accompagnement personnalisé et gratuit par l’assistance, joignable au 01 79 73 89 73 et par email (supportcovoiticifr). Qu’ils soient conducteurs ou passagers, les usagers peuvent joindre l’assistance. Cette dernière sait en permanence qui se déplace avec qui, assurant la sécurité des trajets, et elle accompagne les passagers tout au long de leur parcours.

En bref :

Les + des lignes de covoiturage sans réservation Covoit’ici :

  • Une garantie retour gratuite, déclenchée après 10 min d’attente.
  • Des conducteurs indemnisés pour leurs sièges libres, avec ou sans passagers.
  • Des trajets gratuits et sans réservation pour les passagers
  • Un service utilisable même sans smartphone, grâce aux SMS.

L’assistance personnalisée et gratuite (supportcovoiticifr et 01 79 73 89 73).

Dernière mise à jour : 19/05/2022

Retour à la liste des résultats