• Imprimer

Georgia Tech agrandit son campus de Metz

Catégorie(s) : Enseignement supérieur

Georgia Tech Europe  (GTE), anciennement Georgia Tech Lorraine, est le campus européen du Georgia Institute of Technology, situé à Metz. Il accueille environ 700 étudiants par an, de niveau Bachelor à Doctorat. Les cours, majoritairement dispensés en anglais, sont assurés par des professeurs permanents et des enseignants en rotation depuis Atlanta. L’institution propose des formations en électrotechnique, informatique, génie informatique et génie mécanique, en partenariat avec des écoles françaises. Les étudiants américains suivent souvent un double diplôme avec une école française, incluant un apprentissage du français et un stage de trois mois. Les étudiants français commencent généralement leur cursus à Metz et le poursuivent à Atlanta.

Un nouvel élan pour l’enseignement supérieur à Metz

Un projet d’extension ambitieux officialisé le lundi 30 juin 2025, GTE a accueilli sur son campus à Metz la réunion annuelle de son Conseil consultatif (Advisory Board).
À cette occasion, le Dr Ángel Cabrera, Président de Georgia Tech Atlanta, était présent, accompagné d’une délégation de haut niveau comprenant le Provost, les Deans des Colleges, les Chairs de School, ainsi que plusieurs membres du corps professoral.

Dans le cadre de cette visite, et à l’invitation de Monsieur François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l’Eurométropole, la délégation américaine et les membres de l’Advisory Board ont participé à une cérémonie de signature d’un accord de principe concernant l’extension du campus de Georgia Tech Europe.

Ce projet d’envergure, estimé à 15 millions d’euros, prévoit notamment :

  • La construction de nouveaux bâtiments, permettant de doubler la capacité d’accueil des étudiants, de 700 à 1 400 ;
  • La création d’environ 20 nouveaux postes : enseignants-chercheurs, techniciens et personnels administratifs ;
  • Le transfert de la propriété du site actuel par l’Eurométropole à l’Association Georgia Tech Europe, afin de permettre la réalisation de cette extension;
  • Un financement conjoint du projet par Georgia Tech Europe et Georgia Tech Atlanta.

Des partenariats académiques ainsi que des accords culturels, renforçant les liens entre Georgia Tech Europe et les institutions locales, européennes et internationales ont également été actés.

« Cet événement souligne l’ambition partagée de faire de Metz un pôle d’excellence académique, technologique et d’innovation au cœur de l’Europe »

Dernière mise à jour : 15/07/2025

Retour à la liste des résultats