• Imprimer

L’énergie solaire monte en puissance à Metz

La première centrale photovoltaïque installée sur le territoire de l’Eurométropole produit de l’électricité depuis le 6 juin.

Catégorie(s) : Le mag'

Les 1 300 m² de panneaux solaires - deux ensembles de 320 modules sur bras métalliques, entièrement fabriqués en France -
sont implantés au 11 rue Teilhard de Chardin à Metz,
derrière le centre technique de la ville. Gérée par UEM et destinée à alimenter en électricité des bâtiments municipaux et métropolitains, l’installation produira 228 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une cinquantaine de foyers. De quoi éviter l’émission de près de 500 tonnes de CO2 sur la durée de fonctionnement de la centrale. 

Un système numérique innovant, conçu par la filiale d’UEM efluid SAS, permet de contrôler en temps réel les flux d’énergie entre la centrale et les bâtiments alimentés. « La solution est unique en France. 100 % de l’énergie sera utilisée », indique Stéphane Kilbertus, directeur général d’UEM.

« C’est une opération emblématique, première d’une longue série, car UEM, Metz et l’Eurométropole sont pleinement engagées dans la transition écologique, assure François Grosdidier, président de l’Eurométropole et maire de Metz. Toutes les opportunités d’installer des panneaux photovoltaïques doivent être saisies, sans porter préjudice à l’environnement », ajoute-t-il. 

La structure posée sur cet espace jusqu’à présent non utilisé a été préfabriquée en usine par la société VMH Énergies. Il n’a 
pas été nécessaire de creuser de fondations, « ce qui laisse la possibilité de restituer le terrain à l’identique à l’issue de l’opération », précise le directeur d’UEM.

Le site sera entretenu par écopâturage. 

Dernière mise à jour : 03/03/2025

Retour à la liste des résultats