Les travaux progressent place Coislin
Projet Place Coislin
Le mag'
Publié le 12/11/2025
Le chantier de réaménagement entrepris place Coislin au printemps dernier suit son cours. Bientôt, les derniers travaux de voirie, de plantations et d’installations électriques - éclairage et bornes de recharge - donneront naissance à un espace public rafraîchi et fonctionnel.
Le secteur Coislin a vécu de nombreuses vies. Animé dès la période romaine, le site devient ensuite une place médiévale particulièrement vivante (lire dans notre numéro 114 décembre 2024/janvier 2025). Bien plus tard, à partir des années 1960, plusieurs décennies d’hébergement de la gare routière sont encore présentes dans les souvenirs de beaucoup de Messins.
Aujourd’hui, la place se refait une beauté. Le béton d’habillage des poteaux soutenant l’auvent historique du passage Coislin a été déposé, les colonnes métalliques vont être remplacées. Cet auvent sera bientôt habillé d’un plafond de lames de bois et éclairé par un puits de lumière. Le site a par ailleurs été complètement désamianté.
La pose de dalles de granit est en cours rue Coislin, passage Coislin et place du Pont-à-Seille. L’aménagement des cheminements végétalisés rue Saint-Charles et rue Saint-Henry se poursuit également cet automne.
Sur le parking, des bornes de recharge électrique vont être installées, ainsi que l’éclairage définitif, prévu aussi dans les rues alentour. L’apport de terre végétale et les plantations suivront.
Parmi les dernières installations programmées : une fontaine à eau potable sur la place du Pont-à-Seille et une zone de brumisation contribuant à lutter contre les îlots de chaleur.
Dernière mise à jour : 05/11/2025