• Imprimer

Passerelle Wadrineau

Article du Mag#118 - septembre / octobre 2025

Projet passerelle Wadrineau

Le mag'

Transports

Publié le 01/10/2025

La future passerelle Wadrineau reliera le campus du Saulcy à la véloroute La Voie Bleue, autrefois appelée Charles le Téméraire, au niveau du Ban-Saint-Martin. Plus globalement, l’ouvrage destiné aux cyclistes et aux piétons formera une liaison attendue entre la rive gauche de la Moselle et le coeur de Metz.

Longue de plus de 200 mètres pour 3 mètres de large, la structure élégante sera composée de deux passerelles métalliques. Une première de 166 mètres franchissant la Moselle et une seconde de 28,5 mètres au-dessus de la Moselle canalisée à grand gabarit. Un belvédère de 8 mètres de large assure la jonction entre les deux passerelles et la rampe d’accès à la véloroute.

L’ouvrage reposera sur trois piles terrestres construites côté Ban-Saint-Martin, sur la presqu’île entre le canal et la Moselle et sur l’Île du Saulcy. Deux piles intermédiaires seront par ailleurs implantées au milieu de la Moselle.

La passerelle Wadrineau sera accessible aux personnes à mobilité réduite, y compris depuis les accès donnant sur la véloroute.

Un éclairage intelligent par LED détectera la présence des piétons et des cyclistes, dans la continuité de l’aménagement des voies vertes de l’Île du Saulcy.

La véloroute sera déviée pendant la durée des travaux, programmés entre le printemps 2026 et début 2027. Le démarrage du chantier est encadré côté Saulcy par les règles liées aux sites naturels classés.

Avec le soutien financier de :

  • L’Etat : 2 021 472€
  • La Région Grand Est : 1 200 000€ sollicités

Dernière mise à jour : 16/01/2026

Retour à la liste des résultats