• Imprimer

Retour sur la Gordon Bennett

Championnat du monde de distance de ballons à gaz

Tourisme

Sports

Publié le 08/09/2025

Cette année, la 68e édition de la Coupe Gordon Bennett, s'est élancée du plateau de Frescaty à Metz le 5 septembre 2025. 

 La compétition a réuni 24 équipages internationaux venus représenter leurs nations et défier le ciel. 

Avant leur départ, les équipages arrivent progressivement sur le terrain et préparent leurs équipements et le ballon. Des camions de ravitaillement en hydrogène alimentent toute la journée les ballons en gaz. En fin d’après-midi les ballons décollent dans un ordre déterminé par tirage au sort. Une pesée du ballon est effectuée, l’hymne national de chaque équipage retentit et ça y est, les pilotes décollent pour un long voyage.

Cérémonie de clôture et de remises de prix

Le 13 septembre, soit 1 semaine après le départ de la course, aura lieu la cérémonie de clôture et de remises des prix à l’hôtel de Ville de Metz.

  • Les grands vainqueurs de cette année sont l’équipe suisse SUI 1, composée de Kurt Frieden et Pascal Witprächtiger : ils ont atterris sur les rives du Danube en Roumanie, après avoir parcouru 1 358,29 km en 67h34.
  • La deuxième place revient à l’équipe allemande GER 3, composée de Benedict Munz et Matthias Schlegel, qui ont parcouru 1 259,02 km.
  • La troisième place est occupée par l’équipe française FRA 2, avec Éric Décellières et Benoît Havret, qui ont atterri après 1 257,62 km.

La Gordon Bennett, c'est quoi ?

Gordon Bennett, fils du New York Herald, à crée sa 1ère course en 1900. La coupe Gordon Bennett est créée en 1905. 

Pour cette 68e édition, les règles sont les mêmes que Gordon Bennett avait fixées, le vainqueur est celui qui parcourt la plus grande distance, mesurée en ligne droite par un jury, non en fonction de la longueur du trajet effectué, à condition d’atterrir uniquement sur la terre ferme. 

Les ballons, bien plus petits que les montgolfières, sont gonflés à l'hydrogène. Les ballons à gaz peuvent voler 48h sans difficulté ni besoin de se poser. Le ballon est alourdi par des sacs de sables dont les pilotes se délestent pour monter. Pour descendre, le ballon libère légèrement du gaz. Le pilote ayant la meilleure gestion de ces deux facteurs remportera potentiellement la course. 

Plus d'infos : www.gordonbennett25.fr | Facebook : Coupe Aéronautique Gordon Bennett | Instagram : coupeaerogordonbennett

Dernière mise à jour : 11/09/2025

Retour à la liste des résultats