• Imprimer

Universjo aide les personnes déficientes visuelles

La campagne de financement est lancée

Entrepreneuriat

Publié le 17/10/2025

Un projet solidaire soutenu par la Métropole

L’association UniversJo s’investit dans l’organisation de loisirs accessibles aux enfants et aux adultes déficients visuels. Son initiative de sorties spectacles en audiodescription a été sélectionnée par l'Eurométropole de Metz pour recueillir des financements participatifs sur Okoté, la plateforme dédiée à l'accompagnement de projets à impact social, portée en Région Grand Est par France Active Lorraine. 

UniversJo poursuit plusieurs objectifs :

  • informer et sensibiliser aux enjeux du handicap visuel,
  • faire évoluer les regards sur le handicap visuel, de manière décalée, ludique et percutante,
  • favoriser l’accès à la culture et au sport pour les personnes déficientes visuelles de tous âges.

Son président, Olivier Lallement, accompagne régulièrement des jeunes et moins jeunes malvoyants à des expositions ou à des activités sportives. À d’autres moments, il dîne dans le noir au restaurant social et solidaire messin Les Petites Cantines, d’autres jours encore, il emmène un groupe assister à des matchs en audiodescription dans les tribunes du FC Metz ou de Metz Handball. Ainsi est rythmé l’emploi du temps du président d’UniversJo, comme celui des personnes engagées avec lui dans les activités de l’association. Ce papa de deux enfants, actif de longue date dans le monde associatif messin, crée UniversJo en 2018, alors que son fils Joachin est touché par une malformation des nerfs optiques due au syndrome de Morsier. « Je me suis aperçu dès le départ que tout était compliqué, à la crèche, à l’école… », se souvient Olivier. L’association voit le jour « pour aider les parents, et aussi pour organiser des activités de loisirs ».

La campagne de financement est lancée !

Grâce aux dons, l'association pourra :

  • former de nouveaux audiodescripteurs,
  • acquérir du matériel professionnel,
  • développer l’offre d’événements accessibles.

 

Le saviez-vous ?

Les Coursiers de Metz et PEP Lor’Est ont également été sélectionnés pour bénéficier d’un financement participatif sur la plateforme Okoté. Pour chaque euro versé par un citoyen, une entreprise et l’Eurométropole ajoutent chacune un euro. Portée par France Active Lorraine, Okoté a été lancée cet été sur le territoire de la métropole messine.

Plus d'infos

Dernière mise à jour : 20/10/2025

Retour à la liste des résultats