Langue active :FR

  • Imprimer

Se maintenir ou accéder à un logement (FSL)

Dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement, l'Eurométropole de Metz soutient l'accès et le maintien dans le logement des publics en difficulté par l'attribution d'aides financières.

Le Fonds Solidarité Logement (FSL) est un dispositif dont la vocation est d’aider et d’accompagner les personnes en difficulté d’accès ou de maintien dans le logement. 

 

Qui est concerné ?

Le FSL s’adresse aux personnes et aux familles qui éprouvent des difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement, en raison de l'inadaptation de leurs ressources et de leurs conditions d'existence.

Sont concernées les ménages souhaitant accéder à un logement ou résidant déjà sur le territoire de l'une des 46 communes de la métropole.

 

Quelles sont les aides ?

Le FSL peut, sous conditions, accorder des aides financières pour prendre en charge ;

  • les frais d'accès au logement : dépôt de garantie, premier mois de loyer, assurance habitation, garantie de loyer, ainsi que pour certains publics : frais de déménagement, frais d'agence, mobilier de première nécessité et frais d'ouverture de compteurs,
  • les impayés locatifs et de charges de copropriétés.
  • les impayés d'eau, d'énergie et de services téléphoniques

Les conditions d'accès aux aides et les modalités d'attribution sont précisés dans le règlement intérieur du FSL.

 

A qui s'adresser ?

Il est conseillé de vous faire aider dans vos démarches par un travailleur social : assistant social de polyvalence (Centre Moselle Solidarités), Centre communal d'action sociale, Caisse d'allocations familiales, associations…

Cliquez ici pour trouver le Centre Moselle Solidarité de votre secteur

Contact

Les courriers et demandes peuvent être envoyés :

  • par courrier à l’adresse suivante :

Eurométropole de Metz
Direction de l'Habitat et du Logement – Cellule FSL
1 place du Parlement de Metz
CS 30 353
57011 Metz cedex 1

Le secrétariat de la cellule FSL de la métropole est à votre écoute au 03 57 88 33 03 ou par mail pour toute question fondssolidaritelogementeurometropolemetzeu

Il est à noter qu'il ne reçoit pas le public sur place.

Metz Métropole est responsable du traitement. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion du FSL. L’instruction des demandes de FSL nécessite de partager vos données avec le département de la Moselle. Elles sont conservées 3 ans pour les dossiers Accès/Impayés et Maintien.

Conformément aux articles 15 à 23 du Règlement 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification, effacement, limitation du traitement, opposition et limitation des informations la concernant, pour motif légitime.

Vous pouvez exercer ces droits, sous réserve de la fourniture d’une pièce justificative d’identité, auprès de Metz Métropole à l’adresse suivante :

Maison de la Métropole

A l’attention du Délégué à la Protection des Données

1 place du Parlement de Metz  CS 30353 57011 Metz Cedex 1

Téléphone : 03 87 20 10 00  - dpoeurometropolemetzeu   

Dernière mise à jour le 01.03.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?