Des bornes textiles pour vos vêtements usagés
Le mag'
Réduction des déchets
Publié le 10/02/2026
Pour le recyclage ou le réemploi des vêtements, du linge de maison, des chaussures ou encore de la maroquinerie, l’intercommunalité messine s’appuie sur Le Relais Lorraine. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire implantée à Allain en Meurthe-et-Moselle collecte les sacs que vous déposez dans les bornes prévus à cet effet puis trie l’ensemble.
Les vêtements en bon état sont vendus à bas prix en boutiques solidaires ou exportés vers des centres spécialisés à Madagascar, au Burkina Faso et au Sénégal. Certains éléments trop abîmés sont recyclés en chiffons d’essuyage pour l’industrie, en isolant thermique et acoustique ou encore en combustible solide. L’entreprise témoigne d’un réemploi ou recyclage important, avec « moins de 0,5 % de déchets ultimes » (lire aussi dans notre numéro 115 maijuin 2025 pages 26-27). Le dispositif crée des emplois ; 50 personnes dont 21 en contrat d’insertion et 29 en CDI forment l’équipe du Relais Lorraine.
Étape d’importance pour que cette boucle vertueuse soit possible : emballez vos textiles, chaussures, etc. usagés dans des sacs plastiques bien fermés, puis déposez ces sacs dans l’une des 72 bornes réparties dans les communes du territoire. Vingt et un points de collecte supplémentaires ont récemment été installés à Magny, Metz-Sablon et Queuleu.
À noter : le local à déchets de la rue Marguerite-Puhl-Demange à Metz, destiné à l’usage des habitants du secteur, contient notamment une borne textiles.
Le saviez-vous ?
Faites réparer à moindre coût votre linge de maison, vos vêtements et vos chaussures grâce au BONUS RÉPARATION mis en place par l’État. Vous bénéficiez d’une remise immédiate sur votre facture dès lors que la réparation est effectuée par un réparateur labellisé. Ce montant est variable en fonction du type de réparation.
Dernière mise à jour : 09/02/2026