• Imprimer

L'actu du chantier de l'Opéra-Théâtre - Décembre 2025

Article du Mag#120, janvier - février 2026

Projet Opéra Théâtre

Le mag'

Opéra-Théâtre de l'Eurométropole de Metz

Publié le 15/01/2026

A l'arrière

À l’arrière de la bâtisse historique, les ouvriers implantaient en décembre les micropieux des fondations destinées à soutenir les futures extensions. La terre issue des opérations de terrassement a été évacuée par voie d’eau.

illustration 0
Luc BERTAU | © Eurométropole de Metz
illustration 1
Luc BERTAU | © Eurométropole de Metz
illustration 2
Luc BERTAU | © Eurométropole de Metz
illustration 3
Luc BERTAU | © Eurométropole de Metz

Six trajets quotidiens de 20 minutes pendant cinq jours, soit trente voyages à bord d’une barge sur le bras de rivière à l’arrière de l’Opéra-Théâtre ont été nécessaires pour emmener les 400 m3 de terre décaissés. Direction le port de Metz où la terre sera réacheminée vers un autre chantier pour servir de remblais. Ce moyen de transport expérimenté par l’entreprise GTM Hallé permet néanmoins de gagner du temps. « Par la route, nous n’aurions pu utiliser que de petits engins car nous sommes restreints par les accès au bâtiment », explique Marc Stolz, directeur des travaux, soulignant aussi le bénéfice environnemental en raison de la consommation moindres en carburant.

A l'intérieur

À l’intérieur, les espaces de l’édifice sont entièrement mis à nu, en préparation des aménagements techniques. Dans la salle de spectacle, le parterre est déposé.

Ne subsiste au sol que la structure de bois qui accueillera le nouveau plancher. Les décors peints des balcons sont entièrement protégés en attendant leur restauration. Au-dessus de la scène, l’ancien mécanisme servant à accueillir les lumières et les décors a été démonté.

Dernière mise à jour : 09/01/2026

Retour à la liste des résultats