Langue active :FR

  • Imprimer

Travailleurs frontaliers

Informations, contacts et évènements

Maison du Luxembourg de l'Eurométropole de Metz

La Maison du Luxembourg de l’Eurométropole de Metz est un service public de proximité dans un lieu central en gare de Metz.

Créée en Mai 2021 en partenariat avec l’association Frontaliers Grand Est, la Maison du Luxembourg de l’Eurométropole de Metz informe et oriente les travailleurs frontaliers et leur famille sur les spécificités de leur statut au Grand-Duché.

Du 10 février au 10 avril 2021, la Ville de Metz et de l'Eurométropole de Metz ont mené une enquête destinée aux travailleurs frontaliers afin de les connaitre et de recenser leurs difficultés et leurs besoins. Cette étude a révélé que 58% des frontaliers métropolitains manquent d’information sur les domaines suivants :

  • La législation sociale luxembourgeoise (santé/allocations familiales/pension/bourses d’études)
  • La Fiscalité
  • L’Emploi (contrat/droit du travail/recherche d’emploi/chômage)
  • La Famille (Vie Maritale/congés de naissance/congé parental)
  • La Mobilité

La Maison du Luxembourg de l’Eurométropole de Metz propose ainsi aux travailleurs frontaliers un accueil sur rendez-vous (physique/téléphonique/visioconférence/mail) pour faciliter les échanges et ainsi informer sur des questions du quotidien.

À terme, ce service sera déployé dans toutes les mairies de quartier de Metz et dans les communes membres de la métropole, de manière à être intégré aux services de proximité rendus à la population dans ces lieux privilégiés d’information.

Un conseiller est à votre écoute uniquement sur rendez-vous (30 minutes par rendez-vous) : 

Maison du Luxembourg de l'Eurométropole de Metz (Galerie centrale/ Gare de Metz : RDV en présentiel / téléphonique ou visio) :

  • Lundi et jeudi : de 11h à 15h et de 15h45 à 19h
  • Vendredi de 8h à 12h

Mairie annexe de Montigny-lès-Metz (RDV en présentiel) :

  • Tous les mercredis matin de 10h à 12h - permanences ouvertes aux résidents et aux non résidents

Une documentation spécialisée par thématique est également à disposition, offrant ainsi aux frontaliers un support d’information complémentaire.

Télécharger le guide complet du Frontalier et le BA.BA du Frontalier

 

La Maison du Luxembourg de l'Eurométropole de Metz n'a pas vocation à se substituer aux organismes compétents. Pour toute demande en lien avec un calcul d’impôt, merci de vous adresser à la DGFIP en France et à l’Administration des Contributions Directes au Luxembourg. Merci de votre compréhension.

Les brochures mise à disposition sur notre site sont rédigées et éditées par Frontaliers Grand Est.

Dernière mise à jour le 05.12.2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?