• Imprimer

Sentier n°13 - La Nied française

Laquenexy, une commune aux paysages variés, se situe entre les prairies bordant la Nied, les cultures du plateau et la forêt à l’ouest. 

Sur un promontoire, là où se dressait autrefois une ancienne chapelle détruite à la fin de la dernière guerre, une statue de la Vierge a été érigée en 1977. Le panorama y est à couper le souffle, offrant une vue imprenable sur la métropole messine et les ripisylves de la Nied. 

La Nied française et la Nied allemande se rejoignent à Condé-Northen pour former la Nied, un confluent de deux cours d’eau, deux cultures et surtout deux langues : la langue romane côté français et la langue francique côté allemand. 

Le village, presque entièrement reconstruit après les bombardements, a su recréer des espaces agréables, parsemés de panneaux d’information. 

Depuis plus d’un siècle, les Jardins Fruitiers de Laquenexy s’attachent à la conservation et au développement de la vigne et des arbres fruitiers locaux, dans ses vergers conservatoires, ses jardins des saveurs, ses espaces d’art et de nature. Ils bénéficient aujourd’hui d’une reconnaissance à l’échelle nationale. 

  • A pied : niveau moyen | A VTT : niveau moyen
  • 6km | 75m de dénivelé 

La Vallée de la Nied réunie occupe le lit majeur de la Nied, depuis la confluence de la Nied française et de la Nied allemande. Cette vallée possède de légères pentes rejoignant le plateau lorrain calcaire. 

Cette rivière n’a subi aucune opération d’aménagement hydraulique. Assez méandreuse, elle est bordée par des bras morts et des milieux humides. Ces milieux participent directement à la filtration, à l'absorption des polluants et à la régulation des crues qui s'étendent largement sur les prairies humides.

La rive gauche de la Nied est une des principales continuités écologiques intercommunales du territoire. Laquenexy est également traversée par le ruisseau de la Fontaine et celui de Vallières, qui y prend sa source. Elle possède quelques espaces forestiers à l’ouest. 

Zoom sur la biodiversité

La faune

Cette balade offre un point de vue magnifique sur la métropole messine et les ripisylves de la Nied. Vous pourriez y croiser le triton ponctué, le crapaud commun ou la grenouille commune. Le triton ponctué mesure jusqu’à 11 cm, possède un corps allongé, jaunâtre et marqué de gros points noirs. De plus, il a la peau lisse et le ventre tacheté d’orange et de noir. Le triton ponctué est une espèce menacée et protégée en France.

La flore

Vous pourriez y retrouver une espèce protégée : le Troscart des marais. Cette plante dressée de 10 à 30 cm possède une tige simple et grêle s'élevant au-dessus des feuilles. Les minuscules fleurs forment une inflorescence sous forme de grappes. 

On peut y retrouver de nombreuses autres plantes remarquables, en particulier sur les prairies peu amendées. De plus, cette vallée est l’habitat d’une autre plante appelée Vulpin utriculé, dont les fleurs sont rouges.

Dernière mise à jour le 24.04.2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?