Préparée depuis plusieurs mois, la nouvelle saison de l’Opéra-Théâtre de l'Eurométropole de Metz vient d’être présentée au grand jour.
Cette nouvelle saison de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz est la dernière saison présentée dans ses murs, avant les grands travaux de rénovation prévus à l’été 2025.
La programmation lyrique compte sept productions. Dans le cadre d’un festival Puccini célébrant le centième anniversaire de la mort du compositeur italien, sont proposés les opéras La Rondine et Tosca, ainsi que la Messa di Gloria (à la Cathédrale Saint-Etienne de Metz). Les fêtes de fin d’année seront placées sous le signe de l’opérette à grand spectacle avec une nouvelle production du célébrissime Chanteur de Mexico de Francis Lopez. L’opéra italien est encore à l’honneur avec Così Fan Tutte de Mozart, avant la reprise de la comédie musicale Frankenstein Junior de Mel Brooks. Un événement marque la fin de saison, Aïda, l’un des chefs-d’oeuvre de Verdi, présenté pour une unique représentation au Stade Saint-Symphorien de Metz.
La programmation lyrique est accompagnée par l’Orchestre national de Metz Grand Est (La Rondine, Tosca, Le Chanteur de Mexico, Così Fan Tutte, Aïda) et un Ensemble Orchestral (Frankenstein Junior).
Côté chorégraphique, la création de L’Anima del Lago, dans le cadre du festival Puccini, côtoie le grand ballet classique Cendrillon de Prokofiev.
En théâtre, l’Opéra-Théâtre propose trois spectacles : Piège pour un homme seul, une comédie policière de Robert Thomas avec notamment Régis Laspalès, Caterina Murino et Michel Fau, Dialogue d’un chien avec son maître… de Jean-Marie Piemme, mis en scène par Vincent Goethals, et la pièce mythique de Tennessee Williams, Un Tramway nommé Désir, avec Cristiana Reali en tête d’affiche (Molière 2024 de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé).
Deux spectacles jeune public complètent la saison, À dos de chameau et Elliott et Clara.
Des collaborations régionales, nationales et internationales
Cette saison 2024-2025 voit la poursuite des projets de collaborations de l’Opéra-Théâtre avec des institutions françaises et européennes reconnues. La Rondine et Così Fan Tutte seront présentés en coproduction avec la Fondazione Teatro di Pisa et la Fondazione Pergolesi Spontini di Jesi, auxquels s’ajoutent pour Così Fan Tutte la Fondazione Teatro Comunale L. Pavarotti di Modena et le Teatro Sociale di Rovigo, Aïda en collaboration avec le FC Metz Stadium.
L’Opéra-Théâtre poursuit également sa collaboration avec Théâtre en Scène pour Dialogue d’un chien avec son maître…, ainsi qu’avec le Festival Constellations de Metz.
Il faut aussi noter la présence de l’Opéra-Théâtre hors les murs avec plusieurs de ses productions (Variations énigmatiques, Così Fan Tutte, Rusalka) et les prestations de son Corps de Ballet
Retrouvez toutes les informations de la saison sur le site de l'Opéra-Théâtre.
Le saviez-vous ?
Cette nouvelle saison de l'Opéra-Théatre de l'Eurométropole de Metz propose :
- 7 spectacles lyriques
- 2 ballets
- 3 pièces de théatre
- 2 spectacles destinés au jeune public
Dernière mise à jour : 17/10/2024