Langue active :FR

  • Imprimer

Lauriers des collectivités : l'Eurométropole de Metz récompensée pour son engagement humanitaire

Le trophée de la solidarité a été attribué à la métropole messine pour le convoi humanitaire organisé au tout début du conflit en Ukraine.

Catégorie(s) : Le mag'

Solidarité. Le trophée attribué à l’Eurométropole de Metz nous fait revivre cet après-midi de mars 2022 où 236 réfugiés ukrainiens sont arrivés au complexe sportif Saint-Symphorien. Transportés à bord de quatre bus affrétés par l’Eurométropole, la Ville de Metz et la société Schidler, de jeunes parents, leurs enfants (dont deux bébés), et des personnes plus âgées étaient accueillis par les nombreux agents, responsables locaux et bénévoles mobilisés.

Ce convoi, le premier mis en œuvre en France, marquait l’engagement fort de notre territoire aux côtés des Ukrainiens. « Une évidence pour l’Eurométropole. Nous sommes allés très vite. En quelques jours nous avons réuni des produits de première nécessité et trouvé un autocariste courageux », témoigne le Maire de Metz et Président de l’Eurométropole François Grosdidier, au moment de recevoir le trophée.

Et c’est précisément « l’envie de contribuer » qui a incité Thierry Schidler à engager son entreprise aux côtés de l’Eurométropole. « Nous avions à bord des médecins, des interprètes, et beaucoup de matériel. Nous sommes fiers d’avoir ramené ces personnes, qui ont fait 2 000 kilomètres avec nous. Cette réussite est due à la contribution de chacun », exprime l’entrepreneur, en remerciant tout particulièrement ses chauffeurs.

L’engagement de la collectivité ne s’est pas arrêté depuis. Parmi les actions entreprises, le jumelage de Metz avec la ville de Tchernivtsi et la création d’un diplôme universitaire franco-ukrainien – le premier en France – en partenariat avec l’IAE de Metz et l’Université de la ville jumelle, marquent des échanges de plus en plus nourris. « Au-delà du convoi humanitaire, ce qui importe c’est la  relation durable qui se construit avec l’Ukraine. Nous répondons au mieux aux besoins évolutifs, ajoute François Grosdidier. Nous espérons que cette guerre s’arrêtera rapidement et que nous entrerons dans une phase de reconstruction », espère-t-il.

 

La cérémonie des Lauriers des collectivités, qui valorise chaque année depuis sept ans des projets remarquables menés par les communes et les intercommunalités de Moselle, est organisée par le Républicain lorrain avec le soutien de nombreux contributeurs. Le trophée de la solidarité, attribué à l’Eurométropole de Metz, est notamment soutenu par Acoris mutuelles.

La métropole messine s’est également hissée en finale dans la catégorie animation du territoire, pour la navette fluviale Metz’O. Autre belle victoire du territoire messin : la ville de Marly remporte le trophée de la transition écologique pour la plantation de sa forêt urbaine, sur le modèle du botaniste japonais Miyawaki.

Dernière mise à jour : 23/11/2022

Retour à la liste des résultats