Langue active :FR

  • Imprimer

Traitement des déchets : on s’organise en grand

L’Eurométropole de Metz collabore avec ses voisins du Nord Mosellan pour réduire le gaspillage et améliorer le traitement des déchets.

Catégorie(s) : Le mag'

Le centre de tri d’Haganis, récemment modernisé, se prépare à accueillir les déchets recyclables du Sydelon*, syndicat réunissant les intercommunalités de Porte de France-Thionville, du Val de Fensch, de Cattenom et environs, et Bouzonvillois 3 Frontières

À l’origine de ce partenariat entre la métropole messine et les communautés d’agglomération du Nord Mosellan : les mesures nationales d’extension des consignes de tri. Aujourd’hui, tous les emballages doivent être triés, ce qui nécessite d’adapter les équipements. Dans ce contexte, l’Eurométropole de Metz a réalisé des investissements importants (15 millions d’Euros) pour renforcer la performance du centre de tri géré par Haganis et situé au nord de Metz. 
« La capacité du centre va doubler, pour parvenir à 30 000 tonnes annuelles de déchets triés. À ce niveau, il est intéressant de mutualiser avec d’autres collectivités », expose Pascal Hody, Vice-Président de l’Eurométropole en charge du traitement des déchets. 

La collaboration de l’Eurométropole de Metz avec les intercommunalités voisines semble d’autant plus logique que, actuellement, les déchets des collectivités concernées sont parfois emmenés bien au-delà de Metz. « Concrètement, notre accord va permettre aux camions du Sydelon qui transportent les déchets recyclables, de faire beaucoup moins de kilomètres. On rentabilise nos installations tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre », précise le Vice-Président. 

Le saviez-vous ?

La collaboration entre l’Eurométropole de Metz, sa régie Haganis et le Sydelon s’inscrit dans le cadre des lois Transition énergétique et Anti-gaspillage, ainsi que du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets Grand Est. 

Ensemble contre les déchets

De son côté, le Sydelon s’engage à construire une unité de méthanisation**, l’une des solutions répondant à la nouvelle réglementation sur le traitement des biodéchets. Cette réglementation entrera en vigueur en 2024, échéance à laquelle l’Eurométropole se prépare. « Nous conduirons nos biodéchets dans cette unité, poursuit Pascal Hody. Notre métropole et les intercommunalités du Nord Mosellan partagent une stratégie sur le long terme, répondant à des enjeux tant environnementaux qu’économiques. Développer une politique d’économie circulaire, diminuer le recours au stockage des ordures, développer une filière de traitement des biodéchets, 
et optimiser les équipements : des objectifs d’intérêt général », conclut-il.

 

 

*Sydelon : Syndicat mixte de transport et de traitement des déchets ménagers de Lorraine Nord.
**Une unité de méthanisation permet de produire du biogaz, dont la combustion génère de la chaleur et de l’électricité.

Dernière mise à jour : 26/09/2022

Retour à la liste des résultats