Langue active :FR

  • Imprimer

Coupe sélective de sécurisation dans la forêt du Mont Saint-Quentin du 11 au 15 décembre

Une déviation routière sera mise en place pendant les travaux

Catégorie(s) : Information

L’Eurométropole de Metz, en concertation avec l’Office national des Forêts, procèdera à une coupe dans les forêts métropolitaines du Mont Saint-Quentin, afin d’assurer la sécurité des usagers. À cette occasion, le haut de la rue des carrières sera coupée à la circulation et une déviation sera mise en place.

 

Il y a quelques jours, l’Eurométropole de Metz co-signait avec l’ONF un document de gestion forestière relative aux forêts métropolitaines du Mont Saint-Quentin. L’Eurométropole en est propriétaire depuis 2017 et elles bénéficient du régime forestier depuis le 1er juillet 2021.

 

Ce document est original sur plusieurs points :

  • Il s’agit de la première gestion dont les forêts du Mont Saint-Quentin vont bénéficier ; c’est en effet majoritairement une forêt spontanée qui s’est développée suite à la déprise militaire et agricole du site,
  • Par les choix sylvicoles, de traiter l’ensemble de la forêt en futaie irrégulière, mais également par la volonté de donner la priorité à la préservation de la biodiversité et à la l’accueil du public ; l’Eurométropole de Metz a choisi d’investir dans la santé de ses forêts. Le bilan annuel financier est en effet négatif, au profit de la forêt.

 

La volonté de l’Eurométropole est de mettre en place une gestion qui permette d’assurer le renouvellement et l’embellissement du massif, de préserver la biodiversité et de favoriser l’accueil du public en forêt.

 

Comme partout en Europe, la forêt est en mauvais état de santé, et celle du Mont Saint-Quentin n’y échappe pas. Entre champignons, maladies et réchauffement climatique, les arbres fragilisés meurent, ce qui génère un risque important de chutes de branches et met en danger les promeneurs. La coupe est nécessaire pour pallier ce danger, notamment aux abords des sentiers. Début 2023, les professionnels ont repéré les arbres qui devront être coupés. Il s’agit des spécimens malades, ou ceux qui empêchent les autres de pousser. Souvent impopulaire, la coupe -qui sera réalisée en dehors des périodes de nidification (avril à septembre)- permet à la forêt de se régénérer.

La coupe programmée du 11 au 15 décembre est nécessaire pour assurer la sécurité des usagers de la forêt, et se focalisera sur les tiges dépérissantes localisées en bordure de chemins, comprenant des frênes, des érables et des hêtres malades.

La majorité du bois coupé sera laissée en abandon dans les parcelles au bénéfice de la biodiversité, à des emplacements choisis permettant de conserver les chemins. Le but de cette coupe étant de permettre à l’ensemble des usagers de cet écrin de verdure proche de Metz de pouvoir en profiter en toute sécurité.

 

Information sur la coupe :

  • Parcelles forestières 4, 5 et 6, en bordure de routes et chemins (plan en PJ)
  • Volume prélevé : 320m3 (220 m3 en abandon et 100m3 vendus)
  • Type de peuplements : Peuplements mélangés de feuillus (hêtre, érables, charme, chêne, frêne,…)

 

Précautions :

Pendant toute la durée des travaux, l’accès au chantier sera interdit au public. La coupe ayant lieu en bordure de la rue des Carrières, celle-ci sera fermée de ses intersections avec la route de Lessy à et la rue menant à la tour herzienne.pour procéder aux travaux (consulter l'arrêté).

Dernière mise à jour : 06/12/2023

Retour à la liste des résultats