Langue active :FR

  • Imprimer

Étude urbaine du quartier gare de Metz

Concertation du 8 novembre au 20 décembre 2021.

ETUDE URBAINE DU QUARTIER GARE DE METZ

Le quartier Gare et ses secteurs proches ont connus et connaissent encore, un certain nombre de bouleversements et d'évolutions : une évolution du positionnement de ce quartier qui assume désormais le lien entre le Centre-Ville historique et une zone de centralité en devenir : le quartier de l'Amphithéâtre ; une évolution en termes d'urbanisme et de constructions (avec la construction du quartier Amphithéâtre notamment) ; des fonctions nouvelles (culturelles, administratives,…), et enfin une évolution des usages et des attentes (en termes de mobilités, d'économie, d'impact du digital,…).

Suite au constat des nombreux enjeux d'amélioration du fonctionnement urbain du secteur élargi autour de la gare de Metz, il a été décidé de mener une étude multi partenariale, visant à la définition du projet urbain autour de la gare de Metz, et traitant aussi bien de mobilité que d'urbanisme dans ce secteur en mutation constante.

    ASSOCIER LES USAGERS

    Ce quartier sera ainsi analysé sous l’angle de différentes approches thématiques :

    • L’urbanisme
    • Les mobilités
    • La conception des espaces publics (y compris la signalétique et le jalonnement)
    • Le développement économique, le commerce
    • La sécurité publique
    • L’environnement et l’écologie

    Un principe fort de cette démarche est d’y associer les usagers et les habitants à la fois pour la sélection des objectifs (phase de diagnostic) que pour la recherche des solutions et la définition du plan d’actions.

    Cette démarche doit aboutir à la validation d'un projet urbain à horizon 2030 autour de la gare de Metz, intégrant les enjeux de mobilité (dans une approche intermodale), les enjeux du quartier en matière d'urbanisme, mais également l’ensemble des thématiques précédemment indiquées.

    LES ACTEURS EN CHARGE DU PROJET

    L’Eurométropole de Metz, la Ville de Metz et la Région Grand Est se sont associés et cofinancent cette étude.

    Un certain nombre de partenaires sont également associés à cette étude, notamment la SNCF, la SAEML TAMM qui exploite le réseau de bus Le Met’, l’agence d’urbanisme AGURAM, mais aussi les acteurs économiques, les acteurs de la mobilité et associations d'usagers, ou encore les satellites et partenaires institutionnels.

    Le grand public est bien évidemment associé, qu’il s’agisse des habitants, usagers des transports en transit ou personnes travaillant dans le quartier ou y venant pour des activités de loisirs, du commerce, ou l’accès aux administrations…

    Le groupement d’études missionné par la Métropole pour mener à bien les différentes étapes de cette démarche a été désigné à l’issue d’une procédure d’appel d’offre. Ce groupement multidisciplinaire est composé des bureaux d’étude suivants :

    • BAU: cabinet d’architecture et d’urbanisme
    • RES PUBLICA: cabinet spécialisé en concertation et design de politiques publiques
    • TRANSITEC : bureau d’étude en transports et mobilités
    • AID : cabinet de développement économique et stratégie commerciale
    • ATELIER D'ECOLOGIE URBAINE: bureau d’étude en environnement et écologie
    • FMVT Conseils : cabinet qui interviendra notamment sur le recueil de l’avis des usagers et habitants du quartier, et sur l’aspect sécurité et tranquillité publique

    LE PERIMETRE DE L’ETUDE

    Le périmètre de cette étude n’est pas « étanche ». Ainsi, s’il correspond aux abords de la gare, à une partie de Nouvelle Ville, au nord Sablon et au nord du quartier Amphithéâtre, il intègre également l’étude des connexions avec les quartiers environnants (par exemple la connexion avec le Centre-Ville ou Outre-Seille).

    LES ETAPES DE LA PARTICIPATION

    La finalité de l’étude est de valider un plan d’action basé sur 3 temporalités :

    • Des actions immédiates qui pourront être mises en œuvre dès 2023
    • Des actions à échéance moyenne : mise en œuvre en 2025/206
    • Des actions plus complexes ou plus longues à réaliser, mises en œuvre à l’horizon 2030

    Les conclusions de l’étude, dont la validation du plan d’action, devraient être remises dans un an en octobre / novembre 2022. D’ici-là, plusieurs étapes vont se succéder, dont la première liée au diagnostic.

    Du 08 novembre au 20 décembre 2021, le public est ainsi invité à participer à cette démarche, chaque contribution étant prise en compte et devant alimenter l’état des lieux du quartier :

     

    COMMENT PARTICIPER ?

    • En participant à une balade urbaine interactive dans le quartier-gare de Metz.

    Plusieurs modes sont possibles : depuis votre smartphone ou votre ordinateur : https://quartier-gare-metz.jenparle.net/

    • Lors d'une balade organisée par une association ou tout simplement de façon autonome en passant devant un des panneaux positionnés en ville. Cette balade à pieds ou virtuelle comporte 7 étapes chacune comportant quelques questions. À noter que la balade virtuelle dure environ 15min.  Des balades thématiques pourront être organisées par des associations à destination du public ; les informations figureront alors sur le site https://quartier-gare-metz.jenparle.net. À noter que le 17 novembre, une balade sera organisée le matin à destination des élus, et l’après-midi à destination d’acteurs institutionnels ou associatifs ou économiques.
    • Pour certains habitants du quartier, en répondant à un questionnaire qui leur sera proposé en porte à porte. Des enquêteurs, pour la plupart eux-mêmes habitants du quartier, ont été recrutés en vue de faire du porte à porte pour interroger les habitants.

    Dernière mise à jour : 08/11/2021

    Retour à la liste des résultats