Langue active :FR

  • Imprimer

Intégrer l'Eurométropole de Metz pour redynamiser Roncourt

« Je veux redynamiser Roncourt ! »

Catégorie(s) : Le mag'

 

Faire entrer sa commune dans le périmètre de la métropole, Antoine Postera, 61 ans, Maire de Roncourt, y pensait de longue date. « Dès 2008 », précise-t-il. Alors conseiller municipal, il lui faudra attendre de revêtir l’écharpe tricolore au printemps 2021 pour y parvenir. Aujourd’hui, c’est chose faite. Depuis le 1er janvier 2022 Roncourt est l’une des (désormais) 45 communes de l’Eurométropole de Metz.

Les 1025 Roncourtois bénéficient à présent des services métropolitains au quotidien, comme le réseau de bus qui s’est étendu jusqu’à cette commune située au nord-ouest de la métropole. « Beaucoup de jeunes du village vont au lycée à Metz. Certains étaient obligés de se rendre à pied jusqu’à Saint-Privat pour prendre le bus », témoigne le Maire, qui défend cependant son entrée à la métropole «  dans un état d’esprit plus global. Roncourt est sur le Plateau lorrain, nous sommes plutôt tournés vers Metz, alors que la Communauté de Communes du Pays Orne-Moselle [intercommunalité dont Roncourt faisait partie jusque fin 2021] est dans la vallée de l’Orne ».

Pierre dorée et attaches messines

Originaire pour sa part de Rombas, le nouveau conseiller de l’eurométropole multiplie néanmoins les attaches avec le territoire messin. L’industrie automobile tout d’abord, dont il est retraité. Le Premier Régiment du Service Militaire Volontaire ensuite, ouvert en 2015 à Montigny-lès-Metz, où il s’occupe, en tant qu’Officier de réserve, du recrutement des jeunes. Le Musée de La Cour d’Or évidemment, qu’il aime fréquenter (il a lui-même pratiqué des fouilles archéologiques en Italie).

Et bien-sûr,  la couleur dorée des bâtisses, occasion de rappeler que « Roncourt est l’un des berceaux de la pierre de Jaumont », relate-t-il en désignant les œuvres de sculpteurs locaux, en bonne place sur son bureau en mairie. Des savoir-faire à valoriser, un village à embellir, autant de raisons de rejoindre l’Eurométropole. « Je veux redynamiser Roncourt ! », conclut Antoine Postera.

Dernière mise à jour : 06/01/2022

Retour à la liste des résultats