Langue active :FR

  • Imprimer

Les amis fidèles du Musée de La Cour d’Or

Rencontre avec Christian Jouffroy, Président de la société des Amis des Arts et du Musée de La Cour d’Or !

Catégorie(s) : Le mag'

Elle en a vu passer des expositions, des œuvres, et des années de transformation du musée ! Elle, c’est la Société des Amis des Arts et du Musée de La Cour d’Or (SAAM). Une vieille dame née en mars 1922, qui fait des dons au musée pour enrichir les collections.

Son nom actuel date de 2013, l’année où le musée a été rebaptisé Musée de La Cour d’Or, sous la tutelle de Metz Métropole. L’association avait alors  fusionné avec l’ancienne  « Société des amis des Arts » fondée en 1834 pour aider les artistes mosellans. L’occasion de « retrouver un second souffle », témoigne l’Académicien messin Christian Jouffroy, qui préside les « amis ».

Agile pour récupérer des œuvres dispersées

« Lorsque des œuvres messines sont retrouvées, dans des salles des ventes par exemple, il faut faire vite, pour essayer de récupérer ce patrimoine. C’est là que notre association intervient, et achète les œuvres, lorsqu’elles sont dans nos moyens », explique-t-il.  

Sollicités par les Conservateurs du Musée, en 2021, les « amis » ont ainsi pu faire revenir cinq œuvres dans le giron messin, pour quelques milliers d’euros chacune. Parmi celles-ci, un plâtre préparatoire du Maréchal Ney de Charles Pêtre (statue bien connue installée sur l’esplanade messine) datant de 1854, et une esquisse d’un tableau détruit, puis restauré, d’Auguste Migette (École de Metz, 1802 – 1884).

Mais là n’est pas la seule mission de l’association, qui, à l’approche de son centenaire, déploie toujours de l’énergie pour faire connaître le musée et les artistes locaux. Visites privées, conférences au Grenier de Chèvremont et sorties artistiques sont proposées à ses membres, actuellement près de 350 personnes. Les Amis des Arts et du Musée éditent également la revue Chancel, consacrée au patrimoine artistique.

Centième anniversaire en grande pompe

Le 18 mars prochain, des conférences et tables rondes sur l’art et le rôle que peuvent jouer les associations des amis des musées au XXIe siècle, marqueront l’événement. Parmi les intervenants on entendra notamment les responsables du Centre Pompidou-Metz et du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC).

La collaboration des étudiants de l’École Supérieure d’Arts de Lorraine (ESAL) marquera « la volonté de la SAAM d’aller vers les jeunes artistes », note le Président.

L’exposition Un siècle de mécénat présentera, du 18 mars au 16 mai, une sélection d’œuvres (sculptures, peintures, etc.) offertes au musée par l’association. 

Dernière mise à jour : 14/03/2022

Retour à la liste des résultats