Langue active :FR

  • Imprimer

Rentrée des transports

La nouvelle navette N71 relie Saint-Julien-lès-Metz et Bellecroix à Borny les jours de marché. Une liaison interquartiers qui en annonce d’autres...

Catégorie(s) : Transports

Inaugurée cette rentrée, la N71 a plus d’un tour dans son panier ! La petite dernière arrivée sur le réseau de transports de l’Eurométropole de Metz conduit les habitants de Saint-Julien-lès-Metz Tannerie et de Bellecroix vers le marché de Borny en un quart d’heure, à raison d’un passage toutes les 40 minutes, et ce n’est pas anodin.  

À bord ce mardi matin, Stéphanie va faire ses emplettes avec ses deux filles : «  j’étais contente quand j’ai su qu’une navette se mettait en place », témoigne cette habitante de Bellecroix qui, jusqu’à présent, ne pouvait « pas aller au marché de Borny, ou seulement avec [son] mari quand il était en congé », précise-t-elle. Alors que les premiers étals sont en vue, les passagères repèrent l’arrêt qui leur permettra de prendre le mini-bus au retour.

Un service de proximité attendu

« Nous répondons à un besoin parfaitement identifié des habitants », exprime François Grosdidier, Président de l’Eurométropole et Maire de Metz.

À l’initiative du projet, Patricia Arnold, Conseillère métropolitaine et adjointe au Maire de Metz en charge de la coordination de l’action municipale à Bellecroix, a relayé la demande exprimée de longue date en Conseil de quartier. « Les liaisons inter quartiers sont importantes, notamment pour les personnes âgées », explique l’adjointe, qui a également assuré pendant plus de vingt ans la présidence du centre social de cette partie de la ville. « Le quartier de Bellecroix est très beau, poursuit-elle, mais il ne bénéficie pas de bus, c’est compliqué pour celles et ceux qui n’ont pas de voiture. La navette est un point fort ! »

La N71 est actuellement en phase test. Sa pérennisation dépendra de sa fréquentation. Cette nouvelle possibilité de déplacement entre dans le contexte d’une amélioration de l’offre à court terme, avec des services de proximité supplémentaires. Plus globalement, la refonte complète du réseau de bus métropolitain est à l’étude pour 2024.

« Historiquement, le réseau a été bâti en étoile autour de Metz. Les communes sont reliées à la gare de Metz et à l’hyper centre, mais il manque des liaisons entre les communes – Saulny/Lorry, ou Pouilly/Marly par exemple, et entre les quartiers, comme Vallières/Borny ou Borny/Queuleu. Les besoins sont réels », insiste le Président de l’Eurométropole.

«  L’idée est certainement de créer une série de pôles d’échanges autour de Metz, en secteurs intermédiaires », précise Béatrice Agamennone, Vice-Présidente de l’Eurométropole chargée de la mobilité et des transports, et adjointe au Maire de Metz.  « Les passagers devront changer de bus, mais l’offre sera meilleure », conclut François Grosdidier.

Infos pratiques

La navette N71 circule les mardis et vendredis, jours de marché de Borny, de 9 h à 12 h 30. Elle dessert le quartier d’affaires de la Tannerie à Saint-Julien-lès-Metz, la mairie de quartier de Bellecroix, les commerces de l’avenue de l’Europe, du Boulevard Metman et le marché de Metz-Borny.

La N71 permet la correspondance avec la ligne L1 entre les arrêts Berne et Maujean et avec les lignes C11, C13, P108 et N18 à l’arrêt Tannerie.

L’accès à cette navette est possible avec un abonnement ou un ticket de transport du réseau LE MET’.

Dernière mise à jour : 31/08/2022

Retour à la liste des résultats