Langue active :FR

  • Imprimer

Trier mieux, produire moins Ils relèvent le défi !

Astuces antigaspi,compostage et autres écogestes efficaces : huit foyers volontaires de Coin-lès-Cuvry ont mis leurs poubelles au régime.

Catégorie(s) : Le mag'

Le défi « Trier mieux, produire moins », proposé à titre expérimental par l’Eurométropole aux habitants de Coin-lès-Cuvry, était lancé au début du printemps. Ligne de conduite : peser ses déchets pendant deux fois quinze jours au cours des deux mois que dure l’opération. Ordures ménagères, restes de nourriture et emballages divers sont passés au tamis, et, en parallèle, on multiplie les bonnes pratiques, petits gestes du quotidien qui limitent le contenu des poubelles et évitent le gaspillage. « Quand on pèse, on se rend mieux compte que l’on gaspille », témoigne Raphaëlle, qui décide également de réorganiser son frigo pour mieux en maîtriser le contenu. 

En bon meneur de jeu, le pôle optimisation de la gestion des déchets de l’Eurométropole ne laisse pas les familles volontaires dans la nature. Après les réunions de présentation du dispositif, chacune d’entre elles bénéficie de rendez-vous individuels avec un Conseiller prévention déchets, Maître composteur.

En visite dans l’un des foyers participants, Stéphane Duffroy conseille « d’équilibrer les apports de déchets verts de cuisine dans le compost », de « couper les grandes herbes ou les peaux d’agrumes en petits morceaux ». Et surtout, « on mélange, comme cela on active le compost et on l’aère. Il n’y a pas de mauvaises odeurs », rappelle le spécialiste à Émilie et William, qui jusque-là compostaient « en tas » au fond de leur jardin, et utiliseront désormais le composteur fourni par la métropole.
 

Les petits gestes font les grandes économies

Des ateliers collectifs sont aussi l’occasion de glaner des astuces. Par exemple, réparer ses appareils ménagers et ses outils plutôt que de les jeter, comme s’y sont essayés les participants d’un atelier d’autoréparation animé par l’association messine Le Graoulab. Sur la table d’opération ce soir d’avril, un compresseur en perte de pression, un karcher qui fuit et une machine à café qui confond son système d’évacuation avec les tasses. « Les ressorts sont trop légers », fait remarquer l’animateur de l’atelier, aux prises avec cette dernière. « Parfois on se demande si ce n’est pas programmé », s’interroge le propriétaire de l’ustensile. Raison de plus pour réparer ces objets du quotidien qui rejoignent souvent trop vite les déchèteries. 

Tout aussi perspicace, une séance dédiée aux recettes antigaspi a également rencontré son public. On confectionne d’appétissantes gaufres aux légumes « moches », de surprenants (et délicieux) gâteaux de peaux de bananes, ou encore des achards, astucieux condiments de carottes fermentées, sous l’œil avisé de l’association Partage ton frigo

Des idées et de petits gestes individuels sources d’économie, qui peuvent réellement avoir un impact collectif sur la préservation de l’environnement. Une nouvelle édition de ce défi pourrait être organisée dans d’autres communes de l’Eurométropole.

Dernière mise à jour : 20/07/2023

Retour à la liste des résultats