Langue active :FR

  • Imprimer

L'Opéra-Théâtre de Metz Métropole, une maison de production

L'Opéra-Théâtre de Metz Métropole présente une toute nouvelle production de Frankenstein Junior, comédie musicale de Mel Brooks inspirée de l'un de ses films les plus célèbres. Parodie des productions d'horreur classique d'Universal Studios, et notamment du premier Frankenstein de 1931 à qui le réalisateur rend hommage, Frankenstein Junior devient rapidement un classique du cinéma américain. En 2007, Mel Brooks lui redonne vie sous la forme d'une comédie musicale présentée à Broadway, puis en tournée. Un succès qui lui vaudra trois nominations aux Tony Awards, les Oscars du théâtre américain…

Paul-Émile Fourny et Frankenstein Junior

- La comédie musicale est un genre qui fait appel à plusieurs disciplines, chant, danse et comédie. Comment l'aborde-t-on par rapport à un opéra et comment en choisit-on la distribution ?

Les artistes de la distribution ont été choisis au regard de leur expérience dans le domaine de la comédie musicale ou de l'opérette, qui fait en effet appel à trois disciplines, le chant, la danse et la comédie. Ce genre de spectacle étant sonorisé, c'est le chant non lyrique qui prime.

La chorégraphie est très importante, elle est la clé indispensable à la réussite du projet. Pour cette production, j'ai fait appel à l'un des danseurs de notre corps de ballet, Graham Erhardt-Kotowich, canadien anglophone prédisposé à la comédie musicale. Il règle les chorégraphies des danseurs bien sûr, mais aussi des solistes et des choristes.

Le "musical" nécessite un rythme à acquérir et à ne pas lâcher de tout le spectacle, une énergie et un professionnalisme à maintenir sur chacun des nombreux tableaux. Pour la technique, c'est aussi un challenge pour être sur le pont sur tous les changements de décors et de costumes. Il s'agit pour tous d'un exercice millimétré, réglé comme du papier à musique !

Mon rôle de metteur en scène est de donner aux artistes et aux techniciens les indications indispensables pour conserver ce rythme. Mon expérience dans ce domaine date de 2007, avec la création de Sans famille de Jean-Claude Petit à l'Opéra de Nice, puis une production de My Fair Lady à Metz et en tournée, avant une Auberge du Cheval Blanc montée comme une comédie musicale.

Avec Frankenstein Junior et sa distribution pétillante, nous souhaitons entraîner le public dans un tourbillon de chant, de danse, de comédie, d'humour et de plaisir.

Le Compte à rebours

J – 6 mois : Remise des maquettes des décors et des costumes par les maîtres d'œuvre aux différents corps de métiers de l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole.

Maquette décors Emmanuelle Favre

J – 4 mois : Début de la construction des décors et de la réalisation des costumes par les ateliers de l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole.

Ateliers décors

J – 4 semaines : Répétition appelée « musicale » : elle consiste à chanter l’œuvre en intégralité sous la direction du chef d’orchestre accompagné du chef de chant. Les mises en scènes commencent dès le lendemain au piano et en studio.

J – 19 jours : Montage du décor. Les techniciens disposent de la scène tous les matins pour implanter les décors, lumières et accessoires afin de libérer la scène les après-midis pour les répétitions.

J – 7 jours : World Opera Day / Tous à l'Opéra ! : la répétition de Frankenstein Junior est ouverte au public. Reportage de ViaMoselle : bit.ly/3oVPN8l

J – 4 jours : La « pré-générale piano » est la première répétition en costumes sur scène.

J – 3 jours : début des répétitions scène-orchestre, qui réunissent chanteurs, danseurs, musiciens et  techniciens avec la mise en scène. 

Photos de répétition sur scène – © Luc Berteau

J – 1 jour, le 30 octobre 2020 : La répétition générale : ultime répétition faite dans les conditions du spectacle. Il était important, pour l'ensemble des artistes notamment, de maintenir cette répétition au vue du contexte sanitaire, et de leur permettre de jouer l'intégralité de la comédie musicale sur scène. Elle a également permis de marquer la fin d'un processus de mémorisation du spectacle. La répétition générale est l'aboutissement d'une période de travail intense, marquant un arrêt jusqu'aux représentations de Frankenstein Junior, reportées en 2021.

 

Dernière mise à jour le 15.10.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?