Langue active :FR

  • Imprimer

Un patrimoine naturel et paysager insoupçonné sur le Mont Saint-Quentin

Comme une vigie surplombant la Moselle, le Mont Saint-Quentin capte le regard du visiteur. Sentinelle verte aux portes de Metz, le promontoire boisé représente pour beaucoup de citadins une promesse d'évasion, une destination proche de balades en pleine nature. Il est également la partie la plus visible d'un vaste ensemble d'espaces naturels remarquables. Si les pentes de la colline apparaissent aujourd'hui couvertes d'arbres, il en fut tout autrement dans un passé pas si lointain.

Le temps de la Vigne

Bien ancrée dans l'histoire du Pays Messin, la viticulture a laissé de nombreux témoignages sur les coteaux du Mont Saint-Quentin. En 1848, la vigne couvrait plus d'un tiers du territoire de la commune de Plappeville et Ancy-sur-Moselle, Châtel-Saint-Germain, Lessy, Longeville-lès-Metz, Rozérieulles, Scy Chazelles produisaient des vins alors renommés. Cette activité modelait le paysage, les parcelles non viticoles étaient plantées d'arbres fruitiers, les plateaux étaient pâturés ou fauchés.

 

Le temps des conflits

L'antagonisme franco-allemand changera durablement la physionomie du Mont et des reliefs voisins. En 1866 commence le renforcement des défenses stratégiques autour de Metz, c'est l'édification des forts Diou et Girardin. 1871 : l'annexion de l'Alsace-Lorraine voit se poursuivre l'emprise militaire sur le Mont Saint-Quentin qui devait perdurer jusqu'aux années 1990. Paradoxalement, ce passé guerrier a permis de préserver de vastes espaces naturels qui livrent aujourd'hui tout leur potentiel écologique.

 

Et aujourd'hui ?

Coteaux et vallons, pelouses sèches et forêts humides, composent une mosaïque d'espaces naturels qui favorise la diversité des espèces de faune et de flore qui y vivent. A ce titre, l'ensemble des entités du site "Pelouses du Pays Messin" a intégré en 2010 le réseau européen Natura 2000.

Entretenir cette mosaïque d'habitats est l'objectif premier recherché par les gestionnaires de sites naturels ; un travail délicat d'équilibriste.

 

Zoom sur le pâturage ovin

Depuis 2013, Metz Métropole est en charge de l’animation des Pelouses du Pays Messin et assure ainsi la mise en oeuvre des actions listées dans le plan de gestion du site Natura 2000.

C'est dans ce cadre que Metz Métropole, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, met en place depuis trois ans maintenant du pâturage ovin sur le plateau de Jussy et sur le Mont Saint-Quentin.

Ce type de pâturage traditionnel permet la préservation de la biodiversité et le maintien des paysages tout en limitant l'usage d'engins et de désherbants qui peuvent dégrader le sol et la végétation. Le pâturage permet de maintenir ouverts des milieux qui auraient tendance à se refermer naturellement. Dans les faits, les troupeaux vont venir manger une végétation assez basse (herbes, broussailles…). En faisant cela, ils empêchent des espèces arbustives voire arborées de se développer et de coloniser le milieu, empêchant ainsi à la flore typique des pelouses calcaires de s'exprimer.

Dans une volonté de développement, un nouvel éleveur, avec un plus grand nombre de bête a été trouvé. Les interventions débuteront en avril 2021. Le troupeau sera composé de 300 moutons en période classique, et 400 bêtes en période d'agnelage.

Dernière mise à jour le 17.09.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?